L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Le plafonnier offre une connexion Internet par la lumière à 100 Mbit/s à 16 utilisateurs en simultané

Le plafonnier offre une connexion Internet par la lumière à 100 Mbit/s à 16 utilisateurs en simultané

Publié le 11 janvier 2019 à 08:18 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Oledcomm

LiFiMAX Oledccomm

Un an après le lancement de MyLiFi, la première lampe de bureau Li-Fi grand public, la société française Oledcomm (à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait détaillé de start-up en avril 2013) s’attaque au marché professionnel avec LiFiMAX, le premier plafonnier offrant une connexion Internet par la lumière à seize utilisateurs en simultané.

De la taille d’un détecteur de fumée, fixé simplement sur le (faux) plafond d’une salle de réunion ou d’un espace de cotravail, et branché sur une prise Ethernet, l’émetteur LiFiMAX couvre une zone d’une superficie maximale de 28 m² et permet à 16 utilisateurs équipés de dongles de bénéficier d’une connexion Internet ultrasécurisée (pas d’ondes radio ici, mais un flux optique) au débit de 100 Mbit/s dans le sens descendant (40 Mbit/s en flux montant).

« La connexion LiFiMAX est particulièrement prescrite dans les bureaux comme dans les salles de réunion, les espaces de travail flexibles et partagés ou les environnements industriels M2M sensibles aux radiofréquences, indique Benjamin Azoulay, président d’Oledcomm. Les industries aéronautique et automobile sont particulièrement intéressées par le Li-Fi. »

Pour rappel, la technologie LiFi (Light Fidelity) permet de connecter des appareils entre eux en utilisant des lumières LED. Les données sont transmises en modulant les signaux lumineux à partir d’une ampoule à LED, processus invisible à l’œil nu. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données grâce à un dongle connecté à l’appareil (PC, tablette, etc.). Le marché potentiel du Li-Fi est énorme. On estime que 14 milliards de points de lumière dans le monde pourraient devenir un réseau de communication puissant, sûr et sans ondes radiofréquences.

Présenté sur le stand de l’équipementier Magneti Marelli à l’occasion du CES 2019, l’émetteur LiFiMAX peut déjà être commandé pour une livraison d’ici au mois de septembre 2019.

Sur le même sujet