L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Le pilotage à distance de tous les radiateurs électriques est à portée de main

Le pilotage à distance de tous les radiateurs électriques est à portée de main

Publié le 09 octobre 2020 à 11:44 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

Heatzy

Conçu par la start-up française Heatzy, créée en 2016 et spécialiste du chauffage connecté, Heatzy Pilote est un programmateur qui, grâce à sa connexion Wi-Fi, permet de piloter à distance tous les radiateurs électriques pourvus d’un fil pilote, y compris les radiateurs électriques d’ancienne génération, mais aussi les sèche-serviettes et les planchers chauffants. Pour rappel, le fil pilote (fil noir) est présent sur la majorité des chauffages électriques et peut être utilisé pour installer un programmateur et envoyer des ordres de chauffage au radiateur pour piloter les différents modes de chauffe. Le fil pilote repose sur le signal électrique alternatif 230 Vac et envoie l’ordre pour garantir un bon confort de chauffage et des économies d’énergies.

Dans la pratique, le programmateur Heatzy Pilote pourra être installé sur chaque radiateur pour un contrôle individuel de tous les radiateurs du logement. Mais l’utilisateur peut également choisir d’installer deux programmateurs connectés directement sur le tableau électrique afin de créer deux zones distinctes de chauffe à piloter : une zone jour et une zone nuit. Pour ce faire, il faudra d’abord relier les câbles du programmateur Heatzy Pilote à la prise du radiateur, puis activer le mode pilote sur le thermostat dudit radiateur pour poursuivre la configuration. Une fois fixé au mur, le boîtier devra être connecté au réseau Wi-Fi.

Contrairement à d’autres solutions de domotique, il n’est donc pas ici nécessaire d’avoir une box Internet à la maison pour le faire fonctionner. Le tout est accompagné d’une application gratuite disponible sur Google Play et/ou Apple Store pour la programmation en fonction des habitudes de consommation et du rythme de vie de l’utilisateur (choix entre 9 programmes prédéfinis, possibilité de définir des plages horaires de chauffe, etc.).

Déjà disponible au prix de 49 euros, Heatzy Pilote est en outre compatible avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa. Heatzy a reçu en 2019 le prix Coup de cœur lors du GreenTech Challenge, organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Sur le même sujet