Le nombre de projets IoT qui sont aujourd’hui pérennisés est plus faible qu’anticipé

Etude IoT en zone peu dense

Les cabinets de conseil PMP Conseil et LD_expertise ont accompagné la Banque des territoires (l'une des cinq directions de la Caisse des dépôts) dans la rédaction d'un livre blanc qui fournit un état des lieux didactiques des cas d'usage et des technologies de l'Internet des objets (IoT), avec un focus particulier sur leur mise en œuvre dans des zones peu denses en termes de population....

Selon les auteurs du rapport, beaucoup d’acteurs industriels et institutionnels se sont déjà penchés sur les nouvelles technologies de l'IoT en lançant de nombreuses preuves de concept ou d’expérimentations. Cependant, le nombre de projets qui sont aujourd’hui pérennisés est sans doute plus faible qu’anticipé il y a quelques années. A l’origine de cette situation, les auteurs citent le grand nombre d’acteurs de tailles diverses présents sur le marché et la multiplicité des technologies utilisables - connexions longue ou courte portée, faible ou large bande passante, avec ou sans abonnement - entraînant de fait de nombreuses combinaisons possibles parmi lesquelles il n’est pas toujours simple de faire le tri.

A ce titre, ce document très riche de 82 pages en français, abondamment illustré, poursuit plusieurs objectifs : fournir un état des lieux didactique des cas d’usage et des technologies de l’IoT en France et notamment en zones peu denses, sensibiliser aux questions posées par l’IoT aujourd’hui et fournir aux acteurs publics comme privés des éléments économiques et technologiques à intégrer dans une réflexion autour d’un projet IoT.

Le document est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la Banque des territoires.