Le nombre de foyers équipés de thermostats intelligents a doublé en 2014

Thermostat connecté Danfoss

Selon la société d’analystes Berg Insight, le nombre de foyers équipés d’un thermostat intelligent a progressé l’année dernière de 105% en Amérique du Nord et en Europe, à 3,2 millions. Avec une croissance de 107% ...et une base installée de 2,5 millions d’unités, le continent nord-américain s’est arrogé la part du lion, l’Europe « se contentant » d’une progression de 96% par rapport à 2013 avec un parc de thermostats intelligents estimé à 700 000 unités.

A moyen terme, les prévisions restent enthousiasmantes puisque la croissance annuelle moyenne du nombre de foyers équipés devrait tourner aux alentours de 64,2% sur les cinq prochaines années pour atteindre 38,2 millions d’habitations en 2019, dont 24,6 millions en Amérique du Nord et 13,6 millions en Europe.

Pour Berg Insight, les thermostats intelligents sont appréciés des consommateurs en raison du potentiel qu’ils recèlent en matière d’économie d’énergie et d’amélioration du confort. Ces « objets » séduisent aussi les distributeurs d’électricité car ils leur permettent de mettre en place des programmes de gestion de la demande électrique et d’éco-efficacité énergétique et, partant, de réduire leurs dépenses. Enfin, grâce aux thermostats connectés, les fournisseurs de systèmes de chauffage et de climatisation peuvent étoffer leurs offres avec des services de maintenance prédictive et de diagnostic à distance.

Selon Berg Insight, le marché nord-américain des thermostats connectés est dominé par Nest/Google, Honeywell et Ecobee qui ont déjà vendu plusieurs centaines de milliers d’unités chacun. Mais il faut aussi compter sur Radio Thermostat Company of America, RCS, Emerson, Lennox, Quirky, Trane et Venstar, modère la société d'analystes. En Europe, eQ-3, avec 300 000 produits installés, est le principal fabricant de thermostats connectés. Les initiatives de British Gas au Royaume-Uni (avec la solution Hive déjà utilisée par 140 000 consommateurs) et d’Eneco aux Pays-Bas (100 000 utilisateurs pour la solution Toon) rencontrent aussi un large succès, ajoute Berg Insight. Climote, Danfoss, Heatapp, Heat Genius, Honeywell, Ngenic, Nest, RWE et Tado sont également présents sur le marché européen des thermostats connectés.

On ajoutera à cete liste dressée par Berg Insight la start-up nantaise Qivivo dont L'Embarqué avait dressé un portrait en 2013 et qui connaît une forte croissance avec son offre de thermostats connectés fabriqués dans l'Hexagone et lancés en 2014. La jeune société vient d'ailleurs d'annoncer une levée de fonds de 900 000 euros, souscrite auprès de Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat, de Go Capital, fonds d’investissement spécialisé dans les entreprises innovantes, et de la BPI (Banque publique d’Investissement). Ces fonds visent à permettre à Qivivo d’accélérer le développement de la société au niveau national et de financer ses projets de R&D.