Le nombre de connexions M2M cellulaires va croître de 30% par an, pas plus

Selon la société d’études de marché Beecham, le nombre de connexions M2M (Machine-to-Machine) à un réseau de radiocommunication cellulaire pourrait venir frôler la barre du milliard d’ici à 2020 contre « seulement » 172 millions ...en 2013. Malgré cette forte progression, le cabinet d’analystes émet toutefois une note d’avertissement contre l’ampleur du battage publicitaire entourant l’avenir du M2M et de l’Internet des objets.

« Le marché progresse rapidement, c’est un fait, assure Saverio Romeo de Beecham Research. Mais nous voyons surgir çà et là des prédictions fantaisistes qui créent des attentes irréalistes. » Selon la société d’études, une croissance moyenne de près de 30% par an sur les prochaines années représente déjà des opportunités à la fois fortes et enthousiasmantes pour un marché des services qui est essentiellement du type B2B.

« Malheureusement, les prévisions ridicules qui fleurissent aujourd’hui et qui envisagent plusieurs milliards d’objets ou d’équipements connectés accusent une parfaite méconnaissance de la façon dont le marché M2M et IoT s’organise, renchérit Robin Duke-Woolley, fondateur et CEO de Beecham Research. Des croissances annuelles moyennes très nettement supérieures à 30% ne sont tout bonnement pas réalistes car les entreprises n’assimilent pas aussi rapidement de nouvelles technologies dans leurs processus opérationnels. »