L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > Le NFC Forum publie une spécification pour les équipements de santé personnels connectés

Le NFC Forum publie une spécification pour les équipements de santé personnels connectés

Publié le 17 juillet 2013 à 15:04 par François Gauthier        Communication

Le NFC Forum publie une spécification pour les équipements de santé personnels connectés
L’organisme NFC Forum annonce la publication d’une spécification technique portant sur les équipements personnels de santé connectés. Baptisés PHDC (Personal Health Device Communication), ce document est le premier publié par le NFC Forum dans le domaine de la santé. La spécification PHDC vise à faciliter le transfert de données médicales via une liaison NFC entre n’importe quel système de santé portatif (appareils de mesure de pression artérielle, systèmes de pesée, glucomètres, etc.) et des PC, smartphones, tablettes… utilisées par des médecins. Le document décrit un protocole de transport des données, interopérable et conforme à la norme IEEE 11073-20601 (qui porte sur les communication entre dispositifs de santé personnels avec un protocole d'échange optimisé) et aux spécifications du NFC Forum. Le document a été élaboré en collaboration avec la Continua Health Alliance qui va l’adopter et l’intégrer dans ses recommandations (Continua Guidelines).
 
Parallèlement, le NFC Forum publie les évolutions de deux autres spécifications, qui doivent encore être soumises à approbation finale. La spécification Connection Handover 1.3 porte sur la connexion entre deux équipements dotés d’une interface NFC via une autre technologie de communication sans fil, le Wi-Fi ou le Bluetooth. La spécification Signature RTD 2.0 traite, quant à elle, des problèmes de vérification, d’authentification et d’assurance de l’intégrité des données dans un message au format NDEF (NFC Data Exchange Format).
 
Ces documents sont téléchargeables ici.
 
 
 
 
 

Sur le même sujet