L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le module radio LoRa de MultiTech reçoit à son tour la certification de l’alliance LoRa

Le module radio LoRa de MultiTech reçoit à son tour la certification de l’alliance LoRa

Publié le 07 avril 2016 à 07:16 par Pierrick Arlot        Sous-système MultiTech

Modules radio LoRa MultiTech

Et de trois. Après le module iM880B-L de la société allemande IMST et le module RN2483 de l’américain Microchip, un troisième module radio LoRa vient de recevoir la certification de l’alliance LoRa. Un label qui assure que les produits dûment certifiés sont compatibles avec les spécifications LoRaWAN et s'avèrent interopérables avec les infrastructures réseau longue portée et basse consommation LoRaWAN, du nom du protocole ouvert promu par l’organisme industriel.

L’heureux élu est le module MultiConnect mDot de la firme américaine MultiTech. Avec des dimensions de 25,5 x 37,3 mm, le produit, apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -30°C et +70°C, supporte des communications LoRa bidirectionnelles à des débits compris entre 293 bit/s et 20 kbit/s sur une distance maximale de 16 kilomètres et assure, dixit MultiTech, une forte pénétration indoor jusqu’à deux kilomètres. Il est architecturé autour d’un microcontrôleur à cœur ARM-Cortex-M4 équipé de 512 Ko de flash et 128 Ko de mémoire RAM (le STM32F411RET en l’occurrence) et s’avère compatible avec l’écosystème ARM mbed. Exploitant les bandes 868 MHz (Europe) et 900 MHz (Etats-Unis), le module MultiConnect mDot dispose d’interfaces SPI, I2C, UART, USB (OTG Full Speed) ainsi que de 16 E/S numériques et 11 E/S analogiques.

A noter qu’en février 2016, MultiTech a annoncé la disponibilité en volume courant 2016 d’un module LoRaWAN sécurisé à montage en surface, le MultiConnect xDot, où l’on trouvera notamment un élément sécurisé d’origine Gemalto pour le stockage de clés de chiffrement AES-128.

Sur le même sujet