Le module processeur Zynq d’Enclustra délivre une bande passante mémoire jusqu’à 38,4 Go/s

Le module SoC Mercury+ XU9 de la société suisse Enclustra, spécialiste des solutions fondées sur des FPGA pour l’embarqué, est architecturé autour du circuit Zynq UltraScale+ de Xilinx gravé en 16 nm (technologie FinFET) qui associe une matrice de FPGA à 504 000 tables LUT et 192 E/S avec 6 cœurs Arm... Soit quatre processeurs 64 bits Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz et un processeur à double cœur 32 bits Cortex-R5 à 600 MHz. Ces cœurs sont flanqués d’un processeur graphique Mali-400MP2 et de 4 Go de mémoire DDR4 SDRam de 64 bits de large, et 8 Go de DDR4 SDRam de 72 bits.

Avec ces canaux mémoire indépendants, l'un pour le sous-système PS (Processing System) du MPSoC Zynq et l'autre pour le sous-système PL (Programmable Logic), le module atteint une bande passante mémoire record de 38,4 Go/s afin de transporter à haute vitesse les données à traiter au sein et au dehors du module aussi rapidement que possible. Afin d’accélérer ce processsus, 20 émetteurs-récepteurs multigigabits sont disponibles avec des débits de données jusqu’à 15 Gbit/s chacun.

Le module, de 74 x 54 mm, est ainsi pensé pour les applications haut de gamme nécessitant le traitement de grandes quantités de données dans des temps très courts.

Au-delà des interfaces standard habituelles telles que le Gigabit Ethernet, l’USB 3.0 et les ports d'affichage, SATA et SGMII, la plate-forme intègre une mémoire eMMC de 16 Go et une mémoire flash QSPI de 64 Mo. Le système de traitement et la matrice FPGA disposent tous deux de connexions PCIe. Les connecteurs LPC/HPC FMC de la carte porteuse, fournie également par Enclustra, procurent en outre des possibilités d’extension : convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques, cartes de commande moteur, liaisons RF…

Pour la conception d’une application, l’environnement de développement (IDE) d’Enclustra assure la compilation avec un processeur Arm intégré. Le module et la carte porteuse sont sélectionnés via une interface graphique, puis l’IDE télécharge le code FSBL (bitstream, First Stage Boot Loader) approprié et le code source requis. Enfin, U-Boot, Linux et le système de fichiers racine bâti sur BusyBox sont compilés.

Le module SoC Mercury+ XU9 est disponible dans les plages de température commerciale (0 à 85°C) et industrielle (-40°C à 85°C) et nécessite une alimentation de 5 V à 15 V pour fonctionner.