L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le module Bluetooth tout-en-un (avec antenne) se réduit aux dimensions de 8,4 x 6,4 mm

Le module Bluetooth tout-en-un (avec antenne) se réduit aux dimensions de 8,4 x 6,4 mm

Publié le 11 septembre 2017 à 06:29 par Pierrick Arlot        Sous-système Nordic

RayTac module Bluetooth

Pour les concepteurs d’objets connectés où le moindre millimètre est compté (produits portés sur soi, éclairage intelligent, jouets, petits dispositifs industriels ou médicaux…), le module de connectivité radio compatible Bluetooth Low Energy (et Bluetooth 5) du taïwanais Raytac fera figure de perle. Référencé MDBT42V, ce module tout-en-un, articulé autour du circuit SoC BLE nRF52832 en boîtier WL-CSP (Wafer Level-Chip Scale Package) de Nordic Semiconductor, ne mesure en effet que 8,4 x 6,4 x 1,75 mm avec son antenne céramique haute performance… tout en assurant une portée de 100 mètres en champ libre, précise Raytac.

La hauteur est abaissée à 1,5 mm avec la mouture MDBT42V-P qui héberge une antenne gravée sur le circuit imprimé pour une portée réduite à 80 mètres, toujours selon la firme asiatique. La puissance de sortie est ajustable jusqu’à la valeur de +4 dBm pour augmenter la portée RF.

Grâce à la présence du circuit de Nordic, les deux versions du module, qui fonctionnent dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, donnent accès à 20 entrées/sorties GPIO ainsi qu’aux interfaces SPI, UART, I2C, I2S, PWM et CAN (conversion analogique/numérique) pour la connexion de périphériques et de capteurs.

Rappelons que le SoC nRF52832 associe un cœur Cortex-M4F, 512 Ko de mémoire flash et 64 Ko de RAM à un sous-système radio multiprotocole à 2,4 GHz (Bluetooth 5, ANT, protocoles propriétaires) caractérisé par  une sensibilité en réception de -96 dBm (lire notre article ici). Il est fourni avec la pile protocolaire S132 SoftDevice de Nordic qualifiée Bluetooth 5.  

 

Sur le même sujet