Le microcontrôleur STM32 le plus éco-efficace de la gamme ST trouve ses cartes de prototypage

STM32L4 Développement

Alors que la famille de microcontrôleurs 32 bits STM32L4 annoncée par STMicroelectronics en février 2015 entre en production de volume, le fabricant de semi-conducteurs franco-italien lance tout un environnement de développement ...associé, dont des cartes de prototypage adaptées à tous les budgets et une suite logicielle STM32Cube.

Architecturé autour d’un cœur ARM Cortex-M4, le STM23L4 a obtenu le score record de 123 au banc d’essai ULPBench du consortium EEMBC. Ce benchmark disponible depuis l’année dernière définit une méthodologie standardisée permettant d’évaluer l’efficacité énergétique des microcontrôleurs 8, 16 ou 32 bits à ultrabasse consommation (ULP).

Parmi les cartes de prototypage disponibles auprès de ST figurent notamment la carte d’évaluation à caractéristiques étoffées STM32L476G-EVAL (289 dollars) et le kit de découverte STM32L476G-DISCO (19,90 dollars), beaucoup moins peuplé mais disposant néanmoins d’un microphone Mems, de détecteurs de mouvement, d’un convertisseur N/A, d’un afficheur LCD à 16 segments et d’une mémoire flash QSPI de 16 Mo.

Les ingénieurs, étudiants et amateurs éclairés aux budgets serrés pourront s’orienter vers la carte NUCLEO-L476RG (10,32 dollars) qui dispose de connecteurs Arduino Uno et qui ouvre ainsi l'accès à l’écosystème de modules additionnels (shields) Arduino. Cette carte STM32 Nucleo dispose aussi du programmeur/débogueur ST-Link qui évite le recours à une sonde de débogage distincte. Les kits Nucleo et Discovery donne de plus un accès direct aux outils mbed en ligne.

La suite STM32Cube comprend notamment l’outil de configuration STM32CubeMX qui permet de générer de façon purement graphique un code d’initialisation en C pour le circuit cible, ainsi que le logiciel STM32CubeL4 qui fournit une couche HAL (Hardware Abstraction Layer), des exemples d’application et des API de bas niveau pour l’optimisation des performances.