Le marché des systèmes embarqués pourrait progresser de 6,4% par an d’ici à 2021

Systèmes embarqués

Selon Transparency Market Research, le marché des systèmes embarqués (matériels et logiciels compris), estimé à 152,94 milliards de dollars en 2014, va croître en moyenne de 6,4% par an pour atteindre la valeur de 233,13 ...milliards de dollars en 2021. Une progression continue qui, selon la société d’études, s’explique en particulier par la demande croissante d’équipements électroniques à la fois plus intelligents et plus sobres en énergie, par la banalisation des systèmes embarqués à bord des automobiles, par les initiatives en faveur de l’efficacité énergétique au niveau international ainsi que par la pénétration des processeurs multicœurs et du graphisme évolué dans les milieux de l’embarqué.

En termes de fonctionnalités, ce sont les systèmes embarqués temps réel, soumis à des contraintes temporelles strictes et limités en ressources CPU et mémoire, qui ont généré le plus gros chiffre d’affaires en 2014, ajoute Transparency Market Research qui subdivise le marché en quatre segments (systèmes autonomes, systèmes temps réel, systèmes en réseau et systèmes mobiles). Par ailleurs, les systèmes embarqués de milieu de gamme, architecturés autour de microcontrôleurs ou microprocesseurs 16 ou 32 bits, se sont arrogé plus de la moitié du marché en 2014.

Côté secteurs verticaux, la société d’études estime que c’est l’automobile qui capte (et qui captera sur la période considérée) le contingent le plus important de systèmes embarqués en s’accaparant 18% du marché. Enfin, en termes de zones géographiques, l’Amérique du Nord reste le principal débouché de systèmes embarqués (36% en 2014), suivie par l’Asie-Pacifique (plus de 30%) et l'Europe, toujours selon Tansparency Market Research. Des positions qui ne devraient guère évoluer d'ici à 2021.