Le marché des systèmes d’affichage pour l’automobile va doubler d’ici à 2021

Selon la société d’études IHS Automotive, l’équipementier Continental est en bonne passe de rester le numéro un des fournisseurs de systèmes d’affichage pour l’automobile, un marché qui devrait approcher ...les 10 milliards de dollars cette année et atteindre 18,4 milliards de dollars d’ici à 2021 (une valeur pratiquement deux fois supérieure à celle de 2015). Visteon et Panasonic sont toutefois sur les talons de leur meilleur concurrent, ajoute IHS qui répartit le marché en trois types de systèmes d’affichage : les consoles centrales, qui devraient s’arroger plus de la moitié du gâteau en 2016, les tableaux de bord numériques (42% du marché) et les afficheurs tête haute (7%).

« Les dix premiers fournisseurs de systèmes d’affichage pour l’automobile représentent 70% du chiffre d’affaires généré sur ce créneau, soit environ 6,5 milliards de dollars, précise Brian Rhodes, analyste chez IHS Automotive. Cela laisse néanmoins 30% du marché à d’autres acteurs. Le secteur des systèmes d’affichage pour l’automobile est fragmenté et il le deviendra de plus en plus. » Sur le sous-segment des consoles centrales où la tendance est à l’augmentation des dimensions des écrans et aux fonctionnalités tactiles de plus en plus évoluées, IHS anticipe ainsi l’arrivée de fournisseurs jusqu’ici absents du marché automobile comme LG notamment qui a réussi à monter à bord du dernier modèle de la Mercedes-Benz Classe E.

Enfin sur le créneau récent des afficheurs tête haute, la société d’études constate que deux équipementiers (Nippo Seiki et Continental en l’occurrence) se partagent à eux seuls plus de la moitié du marché, sachant que les sept premiers en contrôlent 98%.

 

Top 10 Suppliers of Automotive Display Systems, by Global Revenue, 2016

Rank

 

Supplier

1

 

Continental

2

 

Visteon

3

 

Panasonic

4

 

Denso

5

 

Nippon Seiki

6

 

Bosch

7

 

Magneti Marelli

8

 

Delphi

9

 

Yazaki

10

 

LG Electronics