Le marché des semi-conducteurs a progressé de 21,6% en 2017… grâce aux mémoires

Gartner avril 2018

Emporté par la forte croissance du marché des mémoires, le chiffre d’affaires généré au niveau mondial par les ventes de semi-conducteurs a atteint en 2017 420,4 milliards de dollars selon les données finales de Gartner, soit une progression de 21,6% par rapport à 2016 où il s’était établi à 345,9 milliards de dollars. ...« 2017 a été marqué par deux événements majeurs dans le domaine des semi-conducteurs, précise George Brocklehurst, directeur d’études pour la société d’analystes. Le marché a dépassé les 400 milliards de dollars et Intel, le numéro un depuis vingt-cinq ans, a été relégué à la deuxième place par Samsung. Les deux phénomènes sont dus à la croissance rapide du marché des mémoires qui s’explique par la pénurie et, partant, le prix à la hausse des DRam et des flash Nand. »

A elles seules, les ventes de mémoires ont généré un CA de 130 milliards de dollars en 2017, une progression de 61,8% par rapport à 2016. Sur le créneau des mémoires, Samsung a vu ses activités croître de près de 20 milliards de dollars en 2017, ajoute Gartner qui prédit toutefois un retour « à la normale » du marché des mémoires, sans doute vers la fin 2019.

D’autres catégories de semi-conducteurs ont aussi connu une forte croissance, détaille encore la société d’études, puisque, hors mémoires, le marché a progressé de 9,3% à 290 milliards de dollars. La plupart des fournisseurs généralistes figurant dans le top 25 en ont profité à l’instar de STMicroelectronics, Texas Instruments et Infineon qui ont bénéficié aussi de la croissance à deux chiffres de deux secteurs clés, l’industriel et l’automobile. Plus globalement, le chiffre d’affaires combiné des dix fournisseurs de semi-conducteurs les plus importants a augmenté de 30,6% en 2017 et a compté pour 58% de l’ensemble du marché, le restant de la troupe se contentant d’une progression moins soutenue de 11%.

Par ailleurs, constate Gartner, 2017 fut une année plus calme sur le front des fusions-acquisitions dont le nombre et le montant cumulé ont baissé de moitié par rapport à 2016. L’industrie des semi-conducteurs voit néanmoins une escalade dans la complexité et l’ampleur des rachats avec, en corollaire, des transactions beaucoup plus longues à finaliser. L’acquisition de Broadcom par Avago a atteint la valeur de 37 milliards de dollars en 2016 et ce record devrait être battu par celle de NXP par Qualcomm (44 milliards de dollars)… qui reste encore à boucler.

Enfin, conclut Gartner, la croissance du marché de l’Internet des objets a désormais un impact significatif sur le marché des semi-conducteurs avec une croissance de 14,3% des ventes de circuits ASSP (Application Specific Standard Products) pour applications grand public et une progression de 19,1% pour les ASSP industriels. Les semi-conducteurs pour connectivité sans fil ont, quant à eux, affiché la progression la plus forte en 2017 (+19,3%) avec des ventes qui ont dépassé pour la première fois les 10 milliards de dollars et ce malgré la réduction des coûts et un marché des smartphones atone.