Le marché des microcontrôleurs pourrait se rétracter de 6% cette année, prévient IC Insights

IC Insights MCU

Après avoir atteint des ventes record au cours des deux dernières années, le marché des microcontrôleurs s’est rétracté d’environ 13% au cours du premier semestre 2019 par rapport aux six premiers mois de 2018, constate IC Insights. ...Les ventes en volume, quant à elles, ont reculé de 14% si l’on en croit la société d’études qui explique ce renversement de conjoncture par la faiblesse globale du marché des équipements électroniques, le ralentissement des ventes d’automobiles et la guerre commerciale sino-américaine.

La situation devrait toutefois se stabiliser et les ventes de microcontrôleurs repartir à la hausse. Selon IC Insights, le déclin du marché pourrait se limiter à 5,8% à 16,5 milliards de dollars cette année, à comparer au record absolu de 17,6 millions de dollars atteint en 2018 (voir figure ci-dessous). Les ventes en volume de microcontrôleurs devraient de leur côté reculer de 4% cette année à 26,9 milliards d’unités (contre 28,1 milliards en 2018).

Pour 2020, la société d’études anticipe un rebond modeste après le déclin de cette année avec une croissance du marché des microcontrôleurs estimée à 3,2%, à hauteur d’environ 17,1 milliards de dollars, et une progression des ventes de plus de 7% avec un record attendu de 28,9 milliards d’unités commercialisées (à comparer aux 28,1 milliards d’unités vendues en 2018).

Plus globalement c’est une augmentation moyenne de 3,9% et de 6,3% par an qui est attendue respectivement pour le marché et les ventes en volume de microcontrôleurs d’ici à 2023.

Parallèlement, IC Insights estime que le prix de vente moyen des microcontrôleurs 32 bits qui a connu une chute sévère de -16,1% par an en moyenne entre 2013 et 2018 va plus ou moins se stabiliser avec un recul de l’ordre de seulement -3,7% par an entre 2018 et 2023.

Quoi qu’il en soit, c’est le marché automobile qui reste le plus important débouché pour les microcontrôleurs ; il absorbera à lui seul 39% des ventes totales en 2019 prédit ainsi IC Insights qui prévoit également un recul de 5% des ventes de microcontrôleurs automobiles cette année à 6,4 milliards de dollars puis une croissance de 1% en 2020 à près de 6,5 Md$. A noter que la société d’études estime qu’environ 9% des ventes de microcontrôleurs automobiles sont actuellement générées par les circuits mis en œuvre au sein des connexions IoT des véhicules.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/