L'embarqué > Marchés > Perspective > Le marché des IP, logiciels et outils RISC-V dépassera la barre du milliard de dollars avant 2025

Le marché des IP, logiciels et outils RISC-V dépassera la barre du milliard de dollars avant 2025

Publié le 28 août 2019 à 09:38 par Pierrick Arlot        Perspective

RISC-V

La nature open source de l’architecture de processeur RISC-V, son jeu d’instructions polyvalent et les contributions des membres de la Fondation RISC-V visant à faire évoluer ce standard génèrent aujourd’hui une vague d’enthousiasme auprès des développeurs, notamment en Asie. Un enthousiasme qui devrait se cristalliser par une forte croissance du marché des blocs d’IP, des logiciels et des outils liés à l’architecture RISC-V si l’on en croit Tractica. Selon la société d’études, ce marché, estimé à 52 millions de dollars en 2018, va dépasser la barre du milliard de dollars d’ici à 2025 pour se hisser aux alentours de 1,1 milliard de dollars cette année-là.

Une forte progression qui s’explique par la nature open source et polyvalente du RISC-V qui permet à cette architecture d’être utilisée dans une vaste gamme d’applications, de l’intelligence artificielle à l’Internet des objets en passant par l’informatique, les communications, le stockage et bien d’autres.

« Il est difficile de développer un produit viable qui soit une réussite sur un marché s’appuyant sur un composant aussi fondamental qu’un processeur, note Anand Joshi, analyste chez Tractica. De nombreuses architectures se sont révélé des échecs ces dernières années mais l’intérêt pour le RISC-V est vif tant auprès des développeurs logiciels que des concepteurs matériels. Qui plus est, des fabricants de semi-conducteurs très connus ont implémenté cette architecture dans leurs circuits et des éditeurs qui ont pignon sur rue ont commencé à proposer des chaînes de développement adaptées. »

Parmi les sociétés à s’être déjà engagées officiellement dans l’écosystème RISC-V, on citera notamment AdaCore, Alibaba, Andes, Antmicro, Ceva, Codasip, Cortus, Esperanto, Express Logic/Microsoft, GreenWaves, IAR Systems, Imperas, Lauterbach, Microsemi/Microchip, Nvidia, OneSpin, Rambus, Segger, SiFive, Thales, UltraSoC, Verimatrix et Western Digital.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV https://www.linkedin.com/showcase/embedded-riscv/

 

Sur le même sujet