L'embarqué > Marchés > Perspective > Le marché des drones professionnels devrait progresser de 20,5% par an pour atteindre 43 Md$ en 2024

Le marché des drones professionnels devrait progresser de 20,5% par an pour atteindre 43 Md$ en 2024

Publié le 18 juin 2019 à 07:01 par François Gauthier        Perspective

Le marché des drones professionnels devrait progresser de 20,5% par an pour atteindre 43 Md$ en 2024

Selon la société d’études de marché IoT Analytics, les dépenses consacrées au matériel, aux logiciels et aux services liés aux drones, tant sur les marchés professionnels que privés, devraient augmenter de 20,5% en moyenne par an pour la période allant de 2019 à 2024, pour atteindre les 43,1 milliards de dollars à l'horizon 2024. Ces chiffres s'appuient sur les revenus liés aux drones dans quinze secteurs (agriculture, arts, spectacles et loisirs, construction, services éducatifs, énergie, services publics, soins de santé et assistance sociale, information, assurances, exploitation minière et en carrière, extraction de pétrole et de gaz, services scientifiques et techniques, transport, gestion des déchets et services de dépollution, etc.). 

Selon IoT Analytics, au cours des 20 dernières années, les drones ont évolué, passant de jouets pour amateurs à des dispositifs IoT complexes. Il est désormais possible d'avoir des drones connectés en permanence et diffusant des données en temps réel pour une analyse et une prise de décision instantanées, l’arrivée de la 5G ne faisant qu’accentuer cette tendance. Ainsi, les capacités des drones se sont étendues via une intelligence intégrée pour le contrôle à distance en temps réel, le streaming vidéo, les capacités de détection d'environnement et l'auto-atterrissage automatique. Avec à la clé des champs d’application aussi divers que la cartographie, l'inspection, la surveillance, la photographie, la livraison de produits, etc. Des drones multirotors équipés de capteurs sont aussi déployés dans les mines et les carrières pour la détection souterraine de gaz ou encore sont utilisés pour détecter la composition et la densité des gaz afin d'améliorer la sécurité au travail et de réduire les temps d'attente après les explosions.

« Les drones constituent actuellement un domaine technologique très actif, souvent sous-estimé, note Knud Lasse Lueth, le directeur général de IoT Analytics. Beaucoup de gens perçoivent les drones comme des jouets ou notent qu'Amazon envisage de les utiliser pour l'exécution des commandes. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que les drones professionnels sont d’ores et déjà devenus un marché d’un milliard de dollars ces dernières années dans des secteurs comme l’énergie, la construction et l’agriculture. Les exploitants de parcs éoliens, par exemple, constatent une amélioration progressive des coûts et du niveau de service lorsqu'ils utilisent des drones pour une inspection à distance. Nous nous attendons à voir beaucoup d’applications fondées sur les drones dans les années à venir, tirées par une intelligence embarquée de plus en plus sophistiquée et une réglementation plus favorable. »

 

Sur le même sujet