L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le marché de la RFID devrait progresser de 16% cette année, à 9,2 milliards de dollars

Le marché de la RFID devrait progresser de 16% cette année, à 9,2 milliards de dollars

Publié le 20 mars 2014 à 10:34 par François Gauthier        Conjoncture

UHF RFID

Selon le cabinet d’études IDTechEx, le marché global de la technologie RFID, incluant les étiquettes (tags), les lecteurs, les logiciels et les services associés, devrait passer de 7,88 milliards de dollars en 2013 à 9,2 milliards en 2014, pour une progression en valeur de plus de 16% sur un an. La majeure partie de cette progression serait à imputer au déploiement des systèmes de géolocalisation en temps réel basés sur des tags RFID actifs (RFID/RTLS, Real Time Location System).

Les tags passifs UHF bénéficieront néanmoins eux aussi d’une progression notable et rapide, avec des ventes en volume qui se hisseront de 3 milliards d'unités en 2013 à 3,9 milliards en 2014. Sur ce créneau des tags passifs, IDTechEx prévoit qu’en 2014 ce ne seront pas moins de 2,48 milliards de tags HF (13,56 MHz) qui seront commercialisés à un prix unitaire moyen supérieur à celui des tags UHF (qui exploitent des fréquences entre 860 MHz et 960 MHz), si bien qu'au niveau du chiffre d'affaires, le marché lié aux tags HF est encore dix fois supérieur à celui lié aux tags UHF, précise IDTechEx. Pour ces derniers, c’est le secteur de la vente de vêtements au détail qui absorbe les volumes les plus élevés, bien que le taux de pénétration des tags UHF dans ce domaine reste encore modeste, estimé par la société d'analyses à 7% seulement du marché total adressable de l’habillement.

Enfin, IDTechEx note que, tout au long chaîne de valeur de la RFID, très peu d’entreprises à travers le monde dépassent aujourd'hui encore les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Sur le même sujet