L'embarqué > Instrumentation > Fonction logicielle > Le logiciel d’oscilloscope de Pico Technology muscle ses fonctions mathématiques

Le logiciel d’oscilloscope de Pico Technology muscle ses fonctions mathématiques

Publié le 14 janvier 2016 à 09:29 par François Gauthier        Fonction logicielle Pico Technology

Le logiciel d’oscilloscope de Pico Technology muscle ses fonctions mathématiques

Le britannique Pico Technology (représenté en France par Neomore), spécialiste des oscilloscopes sur PC associant un boîtier de mesure avec un logiciel d’analyse, lance la version 6.11.7 de son logiciel PicoScope. Cette mouture est dotée d’outils mathématiques de traitement des formes d'onde, de décodage de protocoles série et d’améliorations du tracé de courbes dans le domaine fréquentiel. Ici l'ambition de Pico Technology est de s’adapter aux besoins de mesure des développeurs qui travaillent notamment sur des systèmes embarqués qui mettent en œuvre de nouvelles normes de communication du type SENT, 10 et 100Base-T Ethernet, DMX512 (pour les systèmes d'éclairage), DCC (pour le modélisme ferroviaire)... sans oublier les bus série classiques comme I2C, SPI, CAN et UART / RS-232, dont les spécifications évoluent régulièrement.

Pour ce faire, les fonctions mathématiques avancées en termes de formes d'onde comprennent désormais des filtres configurables par l'utilisateur tels que passe-haut, passe-bas, passe-bande et coupe-bande (photo d'écran ci-dessous). Ces filtres peuvent être utilisés pour modéliser les éléments de circuit manquants sur des formes d'onde en temps réel et/ou pour réaliser des analyses par simulation basées sur différents paramètres de conception.

Le facteur de fréquence et de forme par rapport au tracé en temps réel est une nouvelle fonctionnalité qui permet l'analyse en un coup d'œil de données volumineuses de formes d'onde. Grâce à cette représentation graphique, il est désormais possible de mesurer la gigue d'horloge et le dérapage, le taux de modulation et les caractéristiques des signaux FM, cycle par cycle.

 

 

Sur le même sujet