Le lidar se glisse pour pas cher sur une carte compatible Arduino bâtie sur un circuit ToF de ST

Le lidar (Light Detection and Ranging) est l'une des technologies de détection d’obstacles au cœur des futures voitures autonomes, des drones de nouvelle génération et autres véhicules en mouvement. ...Reste que pour développer une application, un prototype ou une preuve de concept, les systèmes lidar à grande vitesse et longue portée, qui reposent sur l’analyse du temps de vol (ToF, Time of Flight) d’un faisceau lumineux réfléchi (dans l’infrarouge) pour détecter et localiser des obstacles, peuvent coûter plusieurs centaines de dollars.

D'où l'intérêt de la proposition de la carte tinyLidar, financée sur le site participatif Indiegogo (avec environ 23 000 dollars récoltés), développée par un ingénieur de la société canadienne microelectronicdesign et parrainée par Arrow qui en a vérifié la faisabilité industrielle. Cette carte s’appuie sur le composant de mesure du temps de vol d’un signal laser de STMicroelectronics référencé VL53L0X (voir schéma ci-contre). S'appuyant sur sur l’émission-réception d’un faisceau laser 940 nm, le circuit offre une portée de 2 mètres pour une fréquence d’échantillonnage des signaux de 60 Hz et une précision annoncée de 3% (soit de l’ordre du mm en termes de localisation).

La carte miniature tinyLidar (21 x 25 mm) affiche une double originalité. Elle est d’une part paramétrable simplement via de simples commandes I2C, les API du circuit de ST étant intégrées dans une couche d’abstraction implantée sur un microcontrôleur 32 bits (vraisemblablement un STM32 adapté, bien que le concepteur de la carte ne donne aucune information sur ce circuit). Elle est d’autre part compatible avec une carte Arduino UNO en permettant la la connexion sur les ports I2C de cette plateforme ouverte.

La carte qui consomme 10 microampères ne réclame que 2 604 octets de mémoire pour le stockage du programme d’analyse à distance d’une scène et seulement 256 octets de mémoire RAM dynamique.

Selon le calendrier des travaux indiqués sur le site Indiegogo, les cartes tinyLidar, commercialisées aux environs de 15 dollars pièce, seront disponibles dès le mois d’octobre.