L'embarqué > Instrumentation > Acquisition de données > Le Leti suit les symptômes de l'apnée du sommeil avec un bracelet connecté à porter chez soi

Le Leti suit les symptômes de l'apnée du sommeil avec un bracelet connecté à porter chez soi

Publié le 11 janvier 2018 à 06:45 par François Gauthier        Acquisition de données

Leti APNEAband

[CES 2018] Le Leti, laboratoire du CEA Tech, la direction du CEA en charge de la recherche technologique, a dévoilé, parmi d'autres démonstrateurs, ApneaBand, un détecteur individuel de phases d’apnée du sommeil, de pauses dans la respiration et/ou de souffles superficiels. Premier appareil de ce type selon CEA Tech, ApneaBand se présente comme un bracelet portable au poignet, non invasif, sans fil et connecté pour la mesure en temps réel et le suivi pendant le sommeil de la fréquence cardiaque, de la variation de l'intervalle de temps entre les battements cardiaques, des niveaux de saturation en oxygène dans le sang et du niveau de stress (via des mesures d'impédances bioélectriques). La combinaison de ces quatre indicateurs peut aider les médecins à établir un diagnostic médical complet et fiable de l'apnée du sommeil.

« Ce bracelet évite à un patient de passer la nuit dans un laboratoire médical relié à des capteurs et à des équipements qui mesurent ces indicateurs clés, précise Alexandre Thermet, directeur des partenariats industriels liés à la santé pour le Leti aux Etats-Unis. En fait, le bracelet ApneaBand apporte une solution non invasive pour détecter l'apnée du sommeil à la maison. »

En collaboration avec le professeur Jean-Louis Pepin et son équipe de l'université Grenoble Alpes et de l'Inserm (Laboratoire de physiologie du CHU de Grenoble), le Leti a conçu, développé et validé une technologie logicielle capable d'extraire et de contrôler les paramètres de santé liés à l'apnée du sommeil. La technologie embarquée d'ApneaBand peut aussi être utilisée pour détecter et suivre d'autres situations de santé critiques, comme le mal aigu des montagnes, la déshydratation, la réponse à des traitements de dialyse, la douleur chronique, les crises d'épilepsie, la phobie, les troubles paniques et la détection du stress lié au travail.

La technologie dite de "biofeedback à cohérence cardiaque" du bracelet permet enfin aux personnes qui souhaitent atteindre un niveau de relaxation élevé de s'appuyer sur des exercices de respiration simples.

Sur le même sujet