L'embarqué > Logiciel > Développement > Le kit R-Car de Renesas est une plate-forme de référence pour l'Automotive Grade Linux 3.0

Le kit R-Car de Renesas est une plate-forme de référence pour l'Automotive Grade Linux 3.0

Publié le 29 mai 2017 à 12:14 par Pierrick Arlot        Développement Renesas

Renesas R-Car

Fort d’une centaine de membres, dont les constructeurs Ford, Honda, Jaguar Land Rover, Mazda, Mitsubishi Motors, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota, le groupe de travail Automotive Grade Linux (AGL) de la fondation Linux a validé le kit de démarrage R-Car de Renesas comme l’une de ses plates-formes de référence pour le développement logiciel.

Pour rappel, le groupe AGL réunit de manière collaborative des contributeurs provenant des industries de l’automobile, des télécoms, de l’électronique et de l’informatique. L’objectif est de combiner des au sein d’une pile logicielle Linux calibrée pour répondre aux besoins de diverses applications automobiles, l’info-divertissement étant la cible privilégiée du groupe de travail.

Selon Renesas, le kit de démarrage R-Car prend déjà en charge l’environnement AGL UCB 3.0 (Unified Code Base), publié en décembre 2016 et qui a vocation à fournir 70% à 80% du code logiciel de départ pour un projet destiné à être lancé en production. Cet environnement logiciel 64 bits, contrairement à la version 32 bits précédente, doit notamment permettre aux applications automobiles de tirer profit de technologies IT récentes, telles que les conteneurs.

Renesas a par ailleurs annoncé que deux cartes d’extension utilisables sur le kit R-Car seront disponibles en juillet 2017. Fournis par la société Shimafuji Electric, le modèle standard prend en charge plusieurs afficheurs et diverses interfaces réseau, tandis que le modèle évolué peut recevoir jusqu’à huit entrées caméra et dispose d’une large capacité mémoire.

A noter que les sociétés Qualcomm Technologies, Intel, Texas Instruments et NXP ainsi que la fondation Raspberry Pi sont aussi sur les rangs pour proposer des cartes de prototypage compatibles avec la plate-forme logicielle AGL UCB 3.0.

Sur le même sujet