L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le groupe de travail Eclipse IoT de la Fondation Eclipse lance la 2e édition de l'Open IoT Challenge

Le groupe de travail Eclipse IoT de la Fondation Eclipse lance la 2e édition de l'Open IoT Challenge

Publié le 27 octobre 2015 à 12:40 par François Gauthier        Conjoncture

Eclipse IoT Challenge

L’Eclipse Internet of Things Working Group, le groupe de travail hébergé par la fondation Eclipse qui est en charge des projets open source liés au M2M et à l’Internet des objets, annonce le lancement de la seconde édition du concours Open IoT Challenge. L’objectif de cette initiative est d’encourager les développeurs de l'Internet des objets à construire des solutions innovantes en utilisant des normes ouvertes et des technologies disponibles en open source.

La précédente édition du Challenge a permis de mettre en avant plusieurs réalisations originales comme un système connecté de surveillance de la voiture, des équipements domotiques, un système d’automatisation de serres, etc. (voir ici la liste complète des projets primés). Comme l’année dernière, les participants seront pris en charge avec des kits de développement matériel et un support technique assurés par les parrains de l’opération : bitreactive, Eurotech, le français IS2T, Red Hat et Zolertia.

L’Open IoT Challenge encourage notamment les participants à construire des solutions de l’Internet des objets en utilisant les technologies comme MQTT, CoAP, Lightweight M2M, DNS-SEC ou OneM2M pour les communications, et Eclipse Kura, Leshan, SmartHome, Mosquitto et Paho côté environnement de développement (au sens large du terme).

Les participants doivent soumettre leur projet avant le 23 novembre 2015. Un jury sélectionnera une liste de participants qui recevront alors des kits de développement matériel. Tous les participants auront jusqu'à la fin février pour construire leurs solutions de l’Internet des objets. Les noms des gagnants seront annoncés au début du mois de mars 2016.

Les renseignements pratiques sur cette initiative sont accessibles ici.

 

Sur le même sujet