Le groupe de travail Eclipse IoT chapeaute désormais 37 projets open source liés à l’Internet des objets

Eclipse IoT

Créé en 2011 pour prendre en charge trois projets open source visant à réduire la complexité du développement de solutions M2M, le groupe de travail Eclipse IoT, sous la houlette de la Fondation Eclipse, s’est inexorablement étoffé au fur et à mesure de l’arrivée de contributeurs de poids comme Bosch, Red Hat, Cloudera et Eurotech. ...Tous désireux de collaborer sur les problématiques de performance et d’interopérabilité de bout en bout de l’Internet des objets dans des domaines clés comme les équipements aux ressources limitées, les passerelles et les plates-formes cloud échelonnables.

Désormais la communauté Eclipse IoT chapeaute 37 projets, implique une quarantaine de sociétés et gère 350 contributeurs qui bâtissent des solutions IoT reposant sur du code open source Eclipse IoT, indique la Fondation Eclipse. Bosch Software Innovations est l’une des entreprises qui assume avoir tiré de larges bénéfices de sa participation au groupe de travail. Sa plate-forme IoT dans le nuage Bosch IoT Suite repose en effet sur les projets open source Eclipse Ditto (fonctionnalités prêtes à l’usage pour la gestion de l’état de jumeaux numériques), Eclipse hawkBit (solution de back-end pour le déploiement de mises à jour logicielles vers des équipements aux ressources limitées et des passerelles connectées à des infrastructures IP), Eclipse Hono (interfaces de service distantes pour la connexion d’un grand nombre d’objets IoT à un back-end) et Eclipse Vorto (création et gestion de modèles d’information).

Le groupe allemand précise que plus de 60 développeurs de la société travaillent aujourd’hui sur divers projets Eclipse IoT et qu’elle a contribué aux efforts du groupe de travail à hauteur d’environ 1,5 million de lignes de code. « Le développement open source nous a permis de transformer la manière dont nous créons du logiciel en interne, indique Caroline Buck, chef de produit Bosch IoT Suite. Toute entreprise qui a des velléités sérieuses sur le marché de l’IoT devrait envisager clairement une stratégie « open source d’abord » et, dans cette optique, nous recommandons la communauté Eclipse IoT. »

Les technologies Eclipse IoT alimentent aussi des offres IoT commerciales d’autres entreprises à l’instar d’Eurotech. Ainsi l’environnement Everyware Software Framework (ESF), dont la fonction est de mettre en relation les capteurs et les objets desservis par une passerelle IoT - ou par un nœud de traitement de bordure de réseau (edge computing) - avec le cloud, est bâti sur les résultats du projet open source Kura. La plate-forme cloud IoT modulaire Everyware Cloud d'Eurotech se présente, quant à elle, comme une édition de qualité entreprise du projet Eclipse Kapua.

La liste de tous les projets Eclipse IoT est disponible à l'adresse https://iot.eclipse.org/projects/