Le groupe de travail Eclipse IoT annonce la 4e édition de l’Open IoT Challenge

4e édition Open IoT Challenge

L’Eclipse Internet of Things Working Group, le groupe de travail hébergé par la fondation Eclipse qui est en charge des projets open source liés à l’Internet des objets (avec 27 projets en cours et 34 sociétés actives impliquées), lance la quatrième édition du concours Open IoT Challenge. ...L’objectif de cette initiative est d’encourager les développeurs de l'Internet des objets à construire des solutions innovantes en utilisant des normes ouvertes et des technologies disponibles en open source.

La précédente édition du concours a permis de mettre en avant plusieurs réalisations originales comme une solution de suivi du sommeil en vue d’améliorer la vie des personnes souffrant de troubles d’endormissement (réalisée par le français Sébastien Lambour), une solution d’aide à la maîtrise de l’exploitation de leur terre par les agriculteurs en Inde (le projet krishi IoT) ou encore une application dans le cloud de gestion de l’énergie dans une maison (le projet RHDS, Residential Home Diagnostic System). La description complète des vainqueurs de l’édition 2016 est accessible ici.

Comme pour les trois éditions précédentes, les participants seront pris en charge avec des kits de développement matériel et un support technique assuré par les parrains de l’opération qui, cette année, sont Bitreactive, Contact Software, Eurotech, Red Hat et Sierra Wireless. Pour ce concours les organisateurs encouragent les participants à construire des solutions de l’Internet des objets en utilisant des technologies open sources clés, à savoir MQTT, CoAP, Lightweight M2M, OneM2M et OPC-UA, et ce en s’appuyant sur les travaux des projets IoT menés au sein d’Eclipse, notamment Californium, Kura, Leshan, Milo, Mosquitto, Paho, SmartHome, Unide et Vorto, en combinaison si nécessaire avec d’autres technologies open source comme Cloud Foundry, OpenShift, Apache Spark ou Apache Camel.

Les participants doivent soumettre leurs projets avant le 13 novembre 2017. Un jury sélectionnera une liste de participants qui auront jusqu'à la fin février pour construire leurs solutions de l’Internet des objets. Les noms des gagnants seront annoncés au début du mois de mars 2018. Les renseignements pratiques concernant l’inscription à ce concours sont accessibles ici.