Le gouvernement lance une consultation sur les besoins des start-up pour les transmettre à Bruxelles

“Les start-up parlent à Bruxelles”, voilà résumée en un mantra l’initiative prise par la Commission européenne qui vient de lancer une vaste consultation publique afin de recueillir des propositions pour améliorer l’environnement ...des start-up. L’objectif de cette consultation, qui s’achève le 31 juillet 2016, est de préparer une communication sur une “Initiative Startups” pour la fin de l’année 2016.

Dans ce cadre, le gouvernement français prépare une série de propositions qui seront envoyées à la Commission européenne. L’idée sous-jacente est de mieux prendre en compte les besoins réels des innovateurs. C’est pourquoi Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a souhaité construire ces propositions avec les premiers concernés : les acteurs de la French Tech. Dans ce cadre, le gouvernement lance une consultation ouverte, accessible aux start-up et à tous les acteurs des écosystèmes numériques. Cette consultation nationale sera ouverte du 16 juin au 10 juillet 2016 et alimentera la position française qui sera  transmise à la Commission européenne avant le 31 juillet.

« L’innovation numérique, c’est aussi le changement des méthodes pour avoir des politiques publiques plus adaptées à celles et à ceux qui en bénéficient, a déclaré Axelle Lemaire. C’est pourquoi j’ai souhaité travailler différemment, en invitant les premiers concernés à s’exprimer. A la différence de la consultation sur le projet de loi pour une République numérique, les participants ne seront pas invités à s’exprimer sur un texte déjà écrit. Mais nous leur proposons d’évaluer, d’enrichir, ou même de contester des idées, afin que les propositions du gouvernement soient nourries par les entrepreneurs et les innovateurs de la French Tech. »

Cette consultation ouverte est accessible ici.