L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Le Gigabit Ethernet sur fibre optique plastique vient à l’automobile grâce à KDPOF

Le Gigabit Ethernet sur fibre optique plastique vient à l’automobile grâce à KDPOF

Publié le 21 septembre 2017 à 08:22 par François Gauthier        Composant

Kdpof Gigabit Ethernet sur fibre plastique

Avec son circuit d’émission-réception KD1053, la firme madrilène KDPOF estime apporter au monde automobile la possibilité d’installer aisément des réseaux Gigabit Ethernet sur fibre optique plastique (POF, Plastic Optic Fiber) au sein d'un véhicule. Une approche intéressante pour des communications à haut débit sur de courtes distances dans un environnement fortement bruité (d’un point de vue électrique et électromagnétique), ce qui est le cas de l’automobile.

Dans le détail, le KD1053 est un circuit Asic gravé en technologie Cmos 65 nm sur lequel sont implantées les sous-couches PCS (Physical Coding Sublayer) et PMA (Physical Medium Attachment) pour réaliser une interface physique Gigabit Ethernet conforme aux spécifications de la norme IEEE 802.3bv, récemment avalisée par l’IEEE pour les communications Gigabit Ethernet sur fibre optique plastique. Ce circuit doit par la suite être connecté à un émetteur-récepteur compatible avec les fibres optiques (FOT, Fiber Optic Transceiver) et qui prend en charge la sous-couche physique PMD (Physical Medium Dependant) et l’interface MDI (Medium Dependant Interface) pour former alors une couche physique Gigabit Ethernet complète.

Pour démarrer des projets, KDPOF fournit des conceptions de référence ainsi que des cartes d’évaluation de son circuit pour une gamme d’applications allant des systèmes de gestion de batteries (BMS, Battery Management System) à des systèmes ADAS (Advanced Driver Asistance System) complets en passant par des épines dorsales (backbones) de réseaux de communication embarqués avec des liens à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s.

« La mise en production de notre émetteur-récepteur pour l’automobile, le premier à fonctionner sur une fibre optique plastique, constitue une avancée significative dans l’adoption du Gigabit Ethernet dans les voitures », estime Carlos Pardo, le CEO et cofondateur de KDPOF.

Une première démonstration publique de cette technologie sera réalisée à Bonn en Allemagne les 18 et 19 octobre prochains lors de la manifestation VDI Congress ELIV (ELectronics In Vehicles).

Sur le même sujet