L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > Le gestionnaire de parcs M2M Matooma permet le pilotage des objets connectés via SMS

Le gestionnaire de parcs M2M Matooma permet le pilotage des objets connectés via SMS

Publié le 06 octobre 2016 à 11:14 par Pierrick Arlot        Communication Matooma

M2M Manager

Créée en 2012 et forte d’un effectif d’une trentaine de personnes pour un chiffre d'affaires 2016 prévisionnel de 5,5 millions d'euros, la société montpelliéraine Matooma, à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait détaillé en juillet 2013, est consciente que la prédominance des objets connectés aussi bien dans la vie du grand public que dans le monde professionnel entraîne de nouveaux besoins et notamment celui d’optimiser le pilotage de l’ensemble de ces objets. Pour ce faire, la start-up a conçu une offre, baptisée Text&Go, qui s’appuie sur sa plate-forme de gestion centralisée M2M Manager qui permet aux sociétés de gérer leur parc d’objets connectés grâce à l’envoi de SMS (dès lors qu’ils embarquent une carte SIM évidemment).

Selon Matooma, chaque société peut ainsi envoyer des informations aux objets et en recevoir en autonomie. Dans ce cadre, les SMS sont de trois principales sortes : d’information, de configuration et de backup (suivi). Ainsi, il est désormais possible pour les entreprises ayant un parc important d’objets connectés d’activer à distance la mise à jour du produit, de le connecter au serveur, de redémarrer le système ou encore de gérer les différentes commandes du modem à distance. Le tout, via la plate-forme M2M Manager ou par API (Application Programming Interface) intégrée au sein du système informatique des sociétés.

L’offre Text&Go de Matooma peut être applicable dans de nombreux domaines. La start-up en veut pour preuve l’utilisation de la solution par Label Abeille, une entreprise focalisée sur le suivi à distance de la santé des abeilles et de leur production via une ruche connectée. "Notre ruche connectée et ses capteurs contribuent à lutter contre la disparition des abeilles en informant l’apiculteur ou l’entreprise qui possède ou parraine des ruches, indique Bertrand Laurentin, président et fondateur de Label Abeille. Text&Go permet de recevoir des alertes en temps réel. De quoi diminuer la mortalité des abeilles jusqu’à 40%."

Sur le même sujet