L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le français Oxytronic lance un module processeur doté du MPSoC Zynq UltraScale+ de Xilinx

Le français Oxytronic lance un module processeur doté du MPSoC Zynq UltraScale+ de Xilinx

Publié le 28 janvier 2020 à 12:41 par François Gauthier        Sous-système

Oxytronic iCAN PicoPop

iCan PicoPop, tel est le nom du module SOM (System-On-Module) de petite taille (80 x 63 mm) développé par le fabricant français de cartes et modules Oxytronic (*) avec à son bord le puissant MPSoC Zynq UltraScale+ de Xilinx. Une puce qui intègre quatre processeurs d'application Arm Cortex-A53 et deux microcontrôleurs temps réel Arm Cortex-R5, un processeur graphique et une partie logique programmable ainsi qu'un codec matériel H.264/H.265 4K UltraHD (60 fps). Le module iCan PicoPop est destiné à être connecté sur une carte porteuse d'accueil conçue spécifiquement pour l’application visée, ce qui permet de bénéficier de la puissance du composant de Xilinx sans avoir à l'implanter. Le module est actuellement disponible avec les familles Zynq ZU CG-EG-EV et les matrices 4-5-7.

Le marché visé est celui des applications qui exigent de fortes capacités de calcul et de traitement du signal à la fois sur les plans logiciel et matériel, en particulier dans le domaine de la vidéo, comme les systèmes optroniques, les drones (contrôle rotor et stabilité de caméra, capture et enregistrement vidéo 4K UltraHD, fusion de capteurs, traitement d'images), les caméras broadcast, la vidéo sur IP, la vision embarquée, les systèmes ADAS et les véhicules autonomes…

Plus précisément, la carte intéresse les entreprises disposant d'un savoir-faire en algorithmique (intelligence artificielle, traitement du signal, lois de commande, suivi de cibles, reconnaissance d'objets, streaming vidéo…) qu'elles utilisent dans leurs produits, mais avec des applicatifs différents ou des contraintes variant d'une gamme de produits à l'autre (dimensions, connectique…). Dans ce cas la carte iCan PicoPop portera tous les algorithmes génériques, tandis qu'une carte d'accueil sera spécifique pour chacune des gammes de produits.

Autre cas de figure, la carte pourra intéresser les utilisateurs qui souhaitent réaliser le prototypage de leur produit en assemblant le module iCan PicoPop avec une carte porteuse fournie par Oxytronic (l’iCan PicoPop Carrier).

(*) Créé en 2005, basé à Aubagne et fort d'un effectif de 50 personnes pour plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, Oxytronic est une société française spécialiste de la conception et de la fabrication de systèmes électroniques embarqués pour les marchés de l'aéronautique, de la Défense, du nucléaire et de l’industrie électronique. En janvier 2017, Oxytronic a racheté les activités de Barco Silex France.

 

Sur le même sujet