L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le français Insight SiP lance un module radio IoT multiprotocole de 8 x 8 mm apte à fonctionner jusqu’à 105°C

Le français Insight SiP lance un module radio IoT multiprotocole de 8 x 8 mm apte à fonctionner jusqu’à 105°C

Publié le 12 octobre 2020 à 11:13 par Pierrick Arlot        Sous-système Insight SiP

Insight SiP

Doté d'un fort savoir-faire dans le développement de modules de communication radio ultracompacts, le français Insight SiP étoffe encore sa famille de produits bâtis sur les puces-systèmes de Nordic Semiconductor avec le modèle ISP-1907HT qui se distingue par sa tenue en température jusqu’à 105°C et la prise en charge de multiples protocoles dont Bluetooth 5.2 Long Range, BLE Direction Finding, Bluetooth Mesh, Zigbee et Thread, ainsi que des protocoles propriétaires à 2,4 GHz. Le tout dans un boîtier SiP de seulement 8 x 8 x 1 mm avec antenne intégrée.

Particulièrement adapté aux applications d’éclairage connecté et de bâtiment intelligent, le dernier-né des modules d’Insight SiP, dont la production en volume est prévue au cours du premier trimestre 2021, est bâti sur le SoC radio multiprotocole nRF52833 lancé par Nordic fin 2019. Cette puce embarque un cœur de microcontrôleur 32 bits Arm Cortex-M4 à 60 MHz avec unité de calcul en virgule flottante FPU, 512 Ko de flash et 128 Ko de mémoire RAM, capacités jugées suffisantes pour des fonctions multimodes dynamiques. Son système d’émission/réception à 2,4 GHz est équipé de la fonction de détection de direction du signal émis ou reçu (Direction Finding) conforme à la spécification Bluetooth 5.1 (et ultérieures). Une capacité qui permet son utilisation dans des applications de localisation en temps réel (RTLS) et de positionnement indoor (IPS).

Les fonctions multiprotocoles du module ISP1907-HT peuvent être mises en œuvre par l’intermédiaire d’une gamme de piles logicielles disponibles en téléchargement gratuit, dont des piles BLE qualifiées pour le SoC nRF52833  - telles que les SoftDevices S113/S122/S140 de Nordic - et des piles à exécuter sur le système d'exploitation temps réel Zephyr, également disponible pour le module.

Comme tous les produits d'Insight SiP, le dernier-né du catalogue du Français est un dispositif BLE complet avec radio, cristaux de synchronisation 32 MHz et 32 kHz intégrés, adaptation RF, antenne et convertisseur DC-DC y compris l’inductance. Le module fournit en outre un ensemble d'interfaces pour périphériques analogiques ou numériques, y compris 30 GPIO configurables et des interfaces SPI, I2C, UART et USB. Il est compatible broche à broche avec les modules des séries ISP15, ISP18 et ISP19 de la société française afin de faciliter les mises à niveau de produits existants sans modification majeure, assure Insight SiP.

Sur le même sujet