Le français Gridbee lance son circuit SoC haut débit pour smart grid, villes intelligentes et M2M industriel

Gridbee SoC GDB1000

La start-up Gridbee Communications (dont l’Embarqué a tracé un portrait détaillé en juin 2015) lance officiellement la commercialisation de son circuit intégré de type SoC GDB1000 conçu pour les communications sans fil sous le gigahertz et compatible avec les normes IEEE 802.15.4g/u/v. ...Soutenue par l’alliance industrielle Wi-SUN (Wireless Smart Utility Networks), la norme IEEE 802.15.4g, rappelons-le, a été édictée initialement pour la communication sans fil des compteurs d’énergie intelligents au smart grid. Elle définit un amendement à la couche PHY de la spécification IEEE 802.15.4, mise en œuvre par les standards ZigBee ou Thread, et standardise des niveaux de puissance d’émission, des débits, des modulations et d’autres caractéristiques techniques, ainsi que les bandes de fréquence utilisables pour le déploiement à grande échelle de réseaux de distribution d’énergie intelligents. La norme 802.15.4g prévoit notamment un débit minimal de 40 kbit/s (avec une modulation FSK), débit qui peut être porté à 1 Mbit/s via des modulations optionnelles plus sophistiquées (comme l’OFDM). La variante 802.15.4u en est une déclinaison spécifique pour l’Inde, tandis que la mouture 802.15.4v modifie quelque peu les bandes utilisables pour des implémentations bas débit des couches PHY SUN en fonction des zones géographiques.

Selon Gridbee, le SoC GDB1000 est le premier qui soit capable de prendre en charge à la fois les modulations FSK et OFDM avec des débits compris entre 50 kbit/s et 800 kbit/s pour des portées s’étageant entre quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Le circuit intégré est aussi censé embarquer toute la puissance de traitement (microcontrôleur et mémoire flash) nécessaire aux applications des smart grids, des villes intelligentes et du M2M industriel.

A ce titre, le SoC s’articule autour d’un cœur de processeur 32 bits ARC EM6, disponible au sein de la gamme d’IP de Synopsys et adapté aux contraintes de l’embarqué contraint (lire les détails ici). On y trouve aussi 768 Ko de flash, 128 Ko de RAM, tout un jeu d’interfaces standard (USB, SPI, I2C, UART…) ainsi qu’un moteur de cryptographie AES-256 garant de mises à jour logicielles over-the-air à la fois fiables et sécurisées.

La puissance du GDB1000 permet par ailleurs la mise en place d’un réseau maillé efficace et sûr tout en permettant un traitement des données en bordure de réseau pour une prise de décision rapide, assure la start-up française.

A noter que le SoC dispose de deux sorties d’amplification de puissance, l’une avec amplificateur (PA) intégré offrant une puissance d’émission de +18 dBm, l’autre conçue pour l’ajout d’un PA externe afin de doper la puissance d’émission jusqu’à +30 dBm. La sensibilité annoncée est de -98 dBm à 800 kbit/s et de -104 dBm à 400 kbit/s en modulation OFDM. Ce budget de liaison garantit des communications réussies à plus de 2,5 km au débit de 800 kbit/s, affirme Gridbee.

Des kits d’évaluation du SoC GDB1000 ont d’ores et déjà été livrés à des clients en Inde et en Corée pour une disponibilité généralisée à la fin du troisième trimestre 2017.