L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le français ATIM rend le module radio LoRaWAN utilisable par (presque) tous

Le français ATIM rend le module radio LoRaWAN utilisable par (presque) tous

Publié le 07 avril 2016 à 10:23 par Pierrick Arlot        Sous-système ATIM

Module ATIM

A l’occasion du salon SIdO 2016 qui se tient à Lyon les 6 et 7 avril, la société iséroise ATIM, qui propose une gamme de modules radio Sigfox, Modbus et LoRa, dévoile un mode de fonctionnement dit RTU (Ready-to-Use) de ses produits qui les rend utilisables tels quels sans programmation et donc accessibles aux non-experts en électronique embarquée ou informatique. « Des connaissances basiques en électronique suffisent, nous a ainsi assuré Francis Raimbert, le dirigeant d’ATIM. Il n’y a pas à ajouter de microcontrôleur à ajouter, seulement une pile et une antenne. Et il suffit ensuite de connecter directement les capteurs et actionneurs au module. »

Les entrées/sorties sont également préprogrammées en mode contrôle/commande et l’utilisateur a à sa disposition 3 entrées numériques configurables, une entrée analogique configurable, 3 sorties (numériques ou PWM) configurables pour piloter les équipements, un compteur configurable et une sortie numérique configurable pour piloter l’alimentation des capteurs en mode ultrabasse consommation. La configuration se fait depuis Internet et le cloud en mettant à jour les registres internes ou depuis l’application Android ad hoc.

Sur le SIdO, ATIM met en œuvre ce mode RTU sur un module radio compatible LoRaWAN installé sous une maquette de démonstration connectée avec différentes applications de type ville intelligente (asservissement d’une éolienne, détection de véhicules, pilotage de chaufferie, gestion de l’éclairage urbain). A noter que c’est un module radio LoRa d’ATIM qui est au cœur du kit de connectivité LoRa clé en main proposé par Orange depuis fin 2015, kit dont la vocation est de permettre aux start-up et aux industriels partenaires de l’opérateur sur le marché des objets connectés de prototyper des produits et de créer les services afférents.

 

Sur le même sujet