L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Le français ATIM lance sa première passerelle LoRaWAN à vocation industrielle

Le français ATIM lance sa première passerelle LoRaWAN à vocation industrielle

Publié le 22 février 2019 à 11:46 par Pierrick Arlot        Connectivité ATIM

gateway ATIM

A l’occasion du Mobile World Congress qui ouvre ses portes lundi 25 février 2019 à Barcelone (Espagne), la société française ATIM présente sur le stand d’Actility sa première passerelle LoRaWAN de qualité industrielle. Ce produit est issu de l’acquisition il y a quelques mois de la start-up grenobloise 1Gate, créée en 2017 à Grenoble et spécialiste des systèmes de communication sans fil (lire notre article ici).

Présentée dans un boîtier compact (120 x 105 x 41 mm) avec fixation sur rail DIN et apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -30°C et +80°C, la passerelle 1Gate AGT/Indus est compatible avec le protocole ouvert LoRaWAN et dispose également de la connectivité Wi-Fi 802.11b/g/h, Bluetooth Low Energy et Ethernet 10/100 Mbit/s. Exploitant la bande comprise entre 863 MHz et 870 MHz pour les communications LoRa, elle intègre une carte radio embarquant le processeur bande de base Semtech SX1301 et l’émetteur/récepteur SX1257 de la même société pour une puissance d’émission maximale de 14 dBm, une sensibilité en réception de -137 dBm et des débits compris entre 300 bit/s et 10 kbit/s.

Une version avec GPS est également disponible ainsi qu’une variante avec serveur réseau LoRaWAN (Network Server) open source et application Node-RED intégrés. Ce qui en fait une solution idéale pour une entreprise souhaitant construire son propre réseau privé. A noter que la passerelle 1Gate AGT/Indus présentée sur le salon MWC embarque une couche logicielle permettant de la connecter au cœur de réseau LoRaWAN ThinkPark Enterprise d’Actility qui, assure ATIM, se distingue par sa fiabilité, sa sécurisation et son évolutivité.

Ajoutons qu’une version outdoor de la passerelle présentée en boîtier étanche IP67 pour montage sur mât avec alimentation Power over Ethernet devrait être lancée par ATIM avant l’été.     

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

 

Sur le même sujet