L'embarqué > Matériel & systèmes > Communication > Le français ATIM connecte les capteurs EnOcean au réseau M2M Sigfox

Le français ATIM connecte les capteurs EnOcean au réseau M2M Sigfox

Publié le 04 octobre 2013 à 11:04 par Pierrick Arlot        Communication ATIM

Le français ATIM connecte les capteurs EnOcean au réseau M2M Sigfox

Spécialiste depuis une vingtaine d’années de la transmission radio en environnement industriel, la société française ATIM lance, sous le nom d’Intelligent Building Gateway, une passerelle qui a l’originalité de mutualiser les données issues de capteurs de type EnOcean et de les transférer vers un serveur distant à travers le réseau cellulaire dédié M2M de l’opérateur Sigfox

On rappellera qu’ATIM a cru dès le départ en la technologie conçue par Sigfox et a développé sous le nom d’ATIM Cloud Wireless un ensemble de modems adaptés. Un choix qui a permis à la firme iséroise de se diversifier hors du monde industriel stricto sensu, avec de premiers débouchés concrets sur les marchés de la ville intelligente (avec la Compagnie de chauffage de Grenoble notamment) ou du bâtiment intelligent – comme la surveillance de température dans les salles d’embarquement des aéroports.

Fonctionnant sous 12 VDC (mais une version autonome en cours de développement pourra se satisfaire d’une batterie au lithium), la passerelle Intelligent Building Gateway accepte également des interfaces de connectivité Wi-Fi et Bluetooth Low Energy. Dans la pratique, les données issues de capteurs EnOcean, collectées par la passerelle et véhiculées par le réseau Sigfox, peuvent être ensuite exploitées sur une tablette ou un smartphone. Alimentés via des systèmes de récupération d’énergie ambiante (lumière, température, mouvement), les capteurs sans fil EnOcean sont aptes à émettre un signal jusqu’à 30 mètres en intérieur. Le suivi des personnes âgées et l’habitat intelligent figurent au nombre des applications ciblées par la passerelle d’ATIM.

Sur le même sujet