L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le français ATIM ajoute un modèle LoRa à sa gamme de modules radio ARM-Nano

Le français ATIM ajoute un modèle LoRa à sa gamme de modules radio ARM-Nano

Publié le 06 juillet 2015 à 12:31 par Pierrick Arlot        Sous-système ATIM

ATIM ARM-Nano

Spécialiste depuis une vingtaine d’années de la transmission radio en environnement industriel, ATIM étoffe inexorablement son catalogue de modules radio disponibles sur étagère. Aujourd’hui la société iséroise ajoute à son offre un modèle compatible avec le protocole LoRaWAN promu par l’alliance LoRa et conçu pour satisfaire les besoins des réseaux bas débit et longue portée dédiés aux marchés du M2M et de l’Internet des objets. Ce module LoRa rejoint la gamme de produits au format ARM-Nano (30 x 18 mm) déjà commercialisés par ATIM (868 MHz, 433 MHz, Sigfox, Modbus…).

Apte à exploiter la bande de fréquence 863-870 MHz et à véhiculer des débits compris entre 200 bit/s et 10 kbit/s, le produit se distingue par une sensibilité de -142 dBm (BER 10-3) pour un budget de liaison qui peut atteindre 161 dBm et une portée qui peut s'étendre jusqu’à plus de 25 kilomètres en vue optique. Compatible avec le protocole LoRaWAN V1 (classes A et C), le module ARM-Nano LoRa affiche une consommation de 24 mA en réception, de 70 mA ou de 120 mA à l’émission (pour une puissance respective de 14 dBm et de 20 dBm) et de 1,2 µA en mode veille.

Comme les autres membres de la famille ARM-Nano, il peut être monté sur un module d’extension Raspberry Pi, un module XBee, un module Mini PCI Express, un shield Arduino, un dongle USB, etc., produits disponibles au catalogue d’ATIM.

« ATIM est agnostique et, en tant que concepteur de solutions sans fil, nous laissons le choix à nos clients entre les différentes technologies radio disponibles, tient à préciser Francis Raimbert, le dirigeant de la société. Nous sélectionnons les meilleures technologies RF pour nos modules et, si de nouvelles  apparaissent, nous travaillerons bien évidemment dessus afin de proposer de nouvelles versions compatibles. » En plus de ses modules, ATIM propose sa plate-forme Web ATIM Cloud Wireless dont la vocation est de simplifier la vie des utilisateurs en leur offrant un accès clé en main à leurs données.

Sur le même sujet