L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Le français Allegro DVT lance la première IP d’encodage HEVC avec échelonnabilité SHVC

Le français Allegro DVT lance la première IP d’encodage HEVC avec échelonnabilité SHVC

Publié le 12 septembre 2018 à 08:42 par Pierrick Arlot        Composant  Allegro DVT

HEVC SHVC

Spécialiste des jeux de test de conformité aux standards de compression vidéo et des solutions d’encodage vidéo H.264 et HEVC, le grenoblois Allegro DVT annonce la disponibilité d’une IP d’encodage qui, pour la première fois, prend en charge l’extension échelonnable de la norme HEVC (SHVC) tout en apportant une amélioration de 20% de la qualité vidéo par rapport aux produits d’encodage existants de la société.

SHVC (Scalable High efficiency Video Coding) vise typiquement les applications qui requièrent l’encodage de plusieurs versions d’un programme vidéo à des niveaux de qualité différents. En pratique, ce standard permet d’encoder simultanément plusieurs versions d’une vidéo, organisées en couches afin d’optimiser le flux binaire et de réduire la bande passante par rapport à des approches traditionnelles de type simulcast (diffusion simultanée mais en parallèle de plusieurs programmes codés différemment).

L’IP d’encodage AL-E120, qui intéressera les concepteurs de puces-systèmes SoC et d’Asic ainsi que les fabricants d’équipements, cible plus particulièrement les applications vidéo haut de gamme comme les caméras numériques, les action-cams et la vidéosurveillance. Elle est également compatible avec les normes vidéo H.264/AVC, H.265/HEVC et VP9 ainsi qu’avec le standard JPEG à des résolutions jusqu’au 8K.

En option, l’encodeur AL-E120 prend en charge l’encodage couleur 4:2:2 pour les applications vidéo professionnelles (contribution vidéo, transcodage et diffusion). Il dispose aussi en option matérielle de mécanismes assurant une latence de bout en bout inférieure au temps d’affichage d’une image pour les applications de réalité virtuelle ou augmentée ou les applications critiques en termes de sécurité comme les systèmes d’assistance évoluée à la conduite automobile (ADAS).

Sur le même sujet