L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Le FPGA Stratix 10 de feu Altera, absorbé par Intel, est (enfin) en production

Le FPGA Stratix 10 de feu Altera, absorbé par Intel, est (enfin) en production

Publié le 06 octobre 2016 à 10:44 par François Gauthier        Composant  Intel

Intel Stratix

Annoncé il y a maintenant plus d’un an par Altera qui depuis s’est fait racheter par Intel, le FPGA haut de gamme Stratix 10 est désormais fabriqué en volume dans les usines d’Intel. Une première pour un FPGA qui tire parti ici de la technologie de fabrication Tri-Gate14 nm du géant des semi-conducteurs.

Les marchés visés par ce composant surpuissant, doté de quatre coeurs 64 bits ARM Cortex-A53 en sus de la traditionnelle logique programmable composée de 5,5 millions d'éléments logiques, sont ceux des applications de calcul massif et intensif dans les serveurs, les infrastructures réseau, les systèmes d'imagerie, les radars, etc. Une récente étude de Cisco citée par Intel montre qu’en 2020 environ un million de minutes de contenus vidéo traverseront les infrastructures réseau chaque seconde, et que le nombre d’objets connectés au réseau sera trois fois plus élevé que le nombre d’habitants sur Terre.

Le Stratix 10, selon Intel, est capable d’atteindre une performance de plus de 10 téraflops pour des calculs en virgule flottante et en simple précision et d'offrir 1 Tbit/s de bande passante mémoire, le tout avec une consommation de 70% inférieure à la précédente version des FPGA d’Altera, le Stratix V, à performance équivalente.

 

Sur le même sujet