L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Le Forum NFC et l’association Bluetooth vont collaborer plus étroitement

Le Forum NFC et l’association Bluetooth vont collaborer plus étroitement

Publié le 13 novembre 2013 à 11:56 par Pierrick Arlot        Architecture

Casque Bluetooth avec appairage NFC

Promoteur de la technologie de communication en champ proche du même nom, le Forum NFC vient de signer un protocole d’entente avec l’association Bluetooth en vue de collaborer plus étroitement avec le groupement en charge de l'évolution du célèbre standard sans fil.

Les deux organismes industriels ont déjà travaillé ensemble. Fin 2011, ils avaient publié conjointement une spécification visant à considérablement simplifier l’appairage de deux dispositifs Bluetooth via la technologie NFC, cet appairage pouvant dès lors s’effectuer en rapprochant simplement les deux appareils. Du nom de Bluetooth Secure Simple Pairing Using NFC, la spécification devait éviter à l’utilisateur l’étape qui consiste à sélectionner le dispositif Bluetooth à appairer au sein d’une liste potentiellement longue et à saisir l’identifiant ad hoc. Une étape qui s’avère particulièrement fastidieuse pour le très grand public.

Les deux organismes avaient également publié un document décrivant en pratique la méthode recommandée pour implanter, via une connexion NFC, la fonction SSP (Secure Simple Pairing) introduite avec la version Bluetooth 2.1 + EDR. Le protocole d’entente récemment signé par le Forum NFC et l’association Bluetooth vise donc à mettre à jour ce document avec la prise en compte des dispositifs Bluetooth Smart qui utilisent le volet Low Energy de la spécification Bluetooth 4.0 et qui s’apprêtent à déferler en masse sur le marché. Dans le cadre de cet accord de partenariat, les deux organismes s’attacheront également à évaluer les opportunités permettant d’améliorer l’interopérabilité et l’expérience utilisateur des équipements qui utilisent leurs technologies respectives.

 

Sur le même sujet