L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le forum de financement Venture 5i choisit neuf sociétés innovantes proches de l’embarqué

Le forum de financement Venture 5i choisit neuf sociétés innovantes proches de l’embarqué

Publié le 19 mai 2017 à 06:59 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Venture 5i

Le comité de sélection du forum de financement Venture 5i, organisé dans le cadre du Forum 5i qui se tiendra à Grenoble le 1er juin, a sélectionné cette année dix-sept sociétés technologiques innovantes (dont quatorze entreprises françaises) qui tenteront de lever à cette occasion 50 millions d’euros. Le comité de sélection, constitué d'investisseurs nationaux et internationaux et présidé cette année par Diego Braguglia de VI Partners (Suisse), a évalué près de 150 entreprises candidates réparties dans six catégories (Bio & Medtech, Electronique, Fabrication industrielle et Technologies de matériaux et de transports, Informatique & Télécommunications, Outils de mesure, Protection de l'homme, environnement et énergie). Parmi les quatorze sociétés françaises sélectionnées, neuf sont proches voire très proches des domaines couverts par L’Embarqué.

- Decro (Isère). Decro propose un vêtement instrumenté conçu pour suivre de façon non invasive des paramètres physiologiques cardiaques ou respiratoires sur des rongeurs de laboratoire en conditions de vie. Le système s’appuie sur des mesures à très hautes résolutions et des algorithmes de traitement du signal avancés.

- Sublimed (Isère). Sublimed a développé un dispositif médical de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) pour la prise en charge des douleurs chroniques. Ce dispositif baptisé actiTENS est en cours de certification.

- eVaderis (Isère). La société eVaderis, dont L’Embarqué a tracé un portait détaillé en octobre 2014, développe des processeurs de contrôle pour le marché professionnel haut de gamme de l'Internet des objets. Ces processeurs, qui associent des fonctions logiques en technologies Cmos et des mémoires non volatiles de dernière génération comme les MRam-STT, sauront associer hautes performances et ultrabasse consommation.

- Insight SiP (Alpes-Maritimes). Insight SiP, créé en 2006, est un expert des modules radio packagés en boîtiers SiP (System-in-Package).

- Apitrak (Isère). Apitrak est une start-up qui développe un système complet de localisation du matériel circulant dans les hôpitaux, composé de balises de géolocalisation indoor plug & play à coller sur le matériel, et d’un site web permettant de localiser cette balise.

- Argosim (Isère). Avec l'outil Stimulus, qui plonge ses origines technologiques dans les travaux du laboratoire Verimag et de l’Inria, Argosim, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en mars 2015, apporte pour la première fois la possibilité de simuler et de valider de manière formelle les exigences d’une conception logicielle.

- Bluemint Labs (Isère). La start-up Bluemint Labs, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en février 2016, a développé sous le nom de Bixi un petit objet portable compatible avec les smartphones, tablettes, ordinateurs, thermostats connectés et autres caméras numériques qui permet à l'utilisateur d’interagir avec ces derniers sans avoir à les toucher physiquement.

- Pulse Origin (Isère). Fondé en 2014, Pulse Origin a développé la Pulse Box, un boîtier qui vise à redynamiser les réunions de travail et à créer davantage d’interactivité entre participants. À l’image d’un vidéoprojecteur, la Pulse Box permet la projection sur un écran, via un navigateur, et ceci sans aucun câble.

- Hydrao (Isère). Hydrao a conçu un pommeau de douche intelligent équipé d’un système LED intégré qui éclaire le jet de différentes couleurs selon le volume consommé, l’idée étant de permettre aux utilisateurs de maîtriser en temps réel leur consommation d’eau et l’énergie pour la chauffer.

Sur le même sujet