L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le fonds 2C Invest prend 18,6% du fabricant sophipolitain de modules radio Insight SiP

Le fonds 2C Invest prend 18,6% du fabricant sophipolitain de modules radio Insight SiP

Publié le 29 août 2018 à 07:57 par Pierrick Arlot        Conjoncture Insight SiP

Insight SiP

La société de capital-investissement toulonnais 2C Invest est entrée à hauteur de 18,6% dans le capital d’Insight SiP, entreprise basée à Sophia Antipolis et spécialisée dans les modules RF ultracompacts qu’elle commercialise en propre ou qu’elle développe pour le compte de tiers. L’opération s’est réalisée à l’occasion du rachat par 2C Invest des participations d’actionnaires historiques de la firme française, en l’occurrence Sophia Business Angels, qui accompagnait Insight SiP depuis sa création en 2005, Primaveris et Success Europe.

Fondé par des vétérans de la microélectronique (Chris Barratt, Michel Beghin et Marc Vodovar), Insight SiP, qui est également soutenu par PACA Investissement, réalise plus de 85% de son chiffre d’affaires à l’export. Surtout connue pour ses modules Bluetooth Low Energy particulièrement compacts, la société propose aussi des modules combo associant deux technologies radio au sein d’un package miniature tel le module Bluetooth 5 Low Energy / NFC ISP1507 (8 x 8 x 0,95 mm) lancé en 2016. Une gamme qui a été étoffée ces derniers mois d’un modèle longue portée (ISP1807), d’un modèle associant Bluetooth 5 et radio ultralarge bande (UWB) (ISP1510, 9 x 16 x 1,9 mm) et d’un modèle associant Bluetooth 5 et radio LoRa (ISP4520, 9 x 17 x 1,5 mm).

Conçus pour les communications sans fil et les petits objets connectés, les modules miniatures d’Insight SiP sont au cœur de centaines de produits très basse consommation de l’Internet des objets, affirme la société. Les applications vont des outils industriels connectés aux capteurs de tracking de pièces détachées, en passant par les dispositifs d’accès sécurisés, le matériel de laboratoire connecté, les capteurs biologiques, de température, de taux de glucose ou de suivi des femmes enceintes, les dispositifs d’orthodontie, les dispositifs de capteurs environnementaux, les équipements militaires connectés, les jouets, les vélos et les équipements de loisirs.

Depuis dix ans, l’entreprise, qui maîtrise le design RF et l’intégration de passifs au sein de boîtiers-systèmes SiP (System-in-Package), enregistre une croissance annuelle moyenne de plus de 30% par an. Insight SiP, qui a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 3 millions d'euros en 2017, a vendu en propre plus d’un million de modules. Mais les produits qu’elle a développés pour le compte de tiers sont commercialisés chaque année à plusieurs dizaines de millions d’unités.

Créé en 2010, 2C Invest est un fonds d'investissement industriel de type familial basé à Toulon dans le sud de la France. Sa stratégie consiste à investir et à accompagner les entreprises industrielles de moins de 250 salariés au cours de leurs phases de développement et de croissance.

Sur le même sujet