L'embarqué > Logiciel > Start-up > Le fabricant d’objets connectés sur mesure Kaertech parie sur le design de référence IoT LoRa de Kerlink

Le fabricant d’objets connectés sur mesure Kaertech parie sur le design de référence IoT LoRa de Kerlink

Publié le 08 février 2019 à 10:02 par Pierrick Arlot        Start-up Kerlink

Kaertech

Il y a tout juste un an, à l’occasion du salon Embedded World 2018, le français Kerlink, qui fut l’une des premières entreprises à se positionner sur le marché des passerelles pour réseaux IoT longue portée et basse consommation compatibles LoRa, avait dévoilé un design de référence pour objets connectés basse consommation. Un design présenté comme une solution clé en main combinant des schémas électroniques, des référentiels de performance, une liste recommandée de composants qualifiés, ainsi qu’un ensemble de bonnes pratiques pour l’intégration d’antennes, de batteries et de capteurs. Dans la foulée, l’entreprise française avait révélé que l’irlandais Tekelek, qui développe et fabrique des produits et des solutions de télémétrie pour la surveillance des réservoirs de gaz, et l’italien Maddalena, un fabricant de compteurs d'eau intelligents, avaient conçu de nouveaux équipements sur la base d’une première version de son design de référence.

Et c’est aujourd’hui la société Kaertech, créée en 2009 à Hongkong par Mickael Bouffaut, son fondateur, et filiale du groupe français Baracoda, qui utilise, via un contrat de licence, la solution LPÏoT (Low Power IoT) du Rennais pour la conception et la fabrication d’équipements LoRa pour ses clients. Fabricant d’objets connectés sur cahier des charges, Kaertech, qui dispose d’un bureau en France depuis 2016, se qualifie comme un expert dans les domaines de la conception électronique et mécanique, du développement logiciel et des architectures système. Un savoir-faire que la société estime mettre au service de la définition, de la mise au point et, éventuellement, de l’industrialisation et de la fabrication d’appareils et services connectés innovants (Kaertech dispose d’un site de fabrication aux Philippines) et qu’elle propose aux start-up, PME et grandes entreprises officiant sur les secteurs des télécommunications et de l'électronique industrielle et grand public.

« Le design de référence LPIoT de Kerlink réduit considérablement le temps de développement et diminue les coûts globaux de R&D jusqu'à 30%, assure Matthieu Delporte, directeur général de Kaertech. C'est un ajout logique et stratégique à la gamme de services de notre société à destination des entreprises qui déploient des réseaux LoRaWAN. »

Le design de référence IoT basse consommation est proposé par l’entité Services avancés de Kerlink dont la tâche est d’élargir le portefeuille de l’entreprise avec des solutions et services à valeur ajoutée, en complément des offres d’infrastructure et de gestion réseau IoT déjà existantes. Il donne aussi des instructions étape par étape pour concevoir, tester, valider et produire rapidement des équipements, instructions qui, selon la société bretonne, sont continuellement mises à jour avec les dernières spécifications et normes.

« Notre design de référence est composé d’un ensemble complet de matériels, de logiciels, d'outils de développement et de recommandations – au niveau conception et composants - pour prototyper et réaliser des produits connectés complets dans un délai très court et ce avec un retour sur investissement rapide, ajoute Didier Larrieu, vice-président de la division Kerlink Advanced Services. L'associer aux offres de Kaertech donne aux petites et grandes entreprises les moyens de déployer rapidement et de manière extrêmement fiable les applications LoRaWAN personnalisées dont elles ont besoin. »

Précisons que la commercialisation du design de référence LPIoT auprès de fabricants et les premiers revenus de licence issus de la vente de leurs produits ont permis à Kerlink de générer un CA de 243 000 euros sur les trois premiers trimestres de 2018 (sur un CA global de 11,5 M€), une valeur 2,4 fois supérieure au CA réalisé avec cette activité sur la période correspondante de 2017.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

 

Sur le même sujet