Le fabricant de cartes de prototypage IoT LoRa Pycom reçoit le soutien du chinois In-Tech Electronics

Pycom In-Tech

La jeune société hollandaise Pycom qui s’est récemment fait un nom dans le domaine de l’Internet des objets grâce à plate-forme de développement et de prototypage LoPy, dont la double particularité innovante est de rassembler ...sur une même carte trois technologies de connectivité radio (Bluetooth, Wi-Fi et LoRa) et d’être programmable en langage Python, annonce un financement issu de la firme chinoise de fabrication de cartes et circuits électroniques In-Tech Electronics (basée à Hong Kong). Et ce pour un montant non divulgué, mais conséquent, car supérieur  à un million d’euros selon les déclarations des dirigeants de Pycom.

Depuis janvier 2016, date du lancement de la carte LoPy, les fondateurs de Pycom estiment que plus de 3 000 développeurs et 1 000 entreprises ont d’ores et déjà débuté des projets de réseaux de l’Internet des objets en mettant en œuvre la technologie de la jeune société. « Pour consolider cette croissance très forte, explique Fred de Haro, le fondateur de Pycom, nous avons préféré nous appuyer sur un véritable partenaire industriel et commercial, plutôt que sur des investisseurs classiques. A ce titre, In-Tech nous apporte ses compétences en conception, en industrialisation et en certification de produits pour le monde entier, et ce pour des volumes élevés de plusieurs millions de cartes par mois. »

A noter que la Chine n’est pas un territoire inconnu pour Pycom, puisque la plate-forme LoPy utilise une implantation spécifique et optimisée du langage de script MicroPython sur le circuit SoC ESP32 à double coeur Tensilica Xtensa de la société chinoise Espressif Systems avec laquelle Pycom a signé un accord de partenariat.

De son côté, Albert Ho, le CEO et fondateur d’In-Tech, note : « Le domaine de l’IoT est très important pour les industriels chinois. Le gouvernement a notamment lancé le plan “Made in China 2025", un peu à l’instar du mouvement Industrie 4.0 en Allemagne, qui vise à soutenir la compétitivité des industriels chinois sur ce domaine de l’IoT, dont la valeur dans l’économie chinoise, selon une récente étude d’Accenture (voir ici), pourrait passer de 196 milliards de dollars à 736 milliards de dollars dans les dix ans qui viennent. » 

Le marché asiatique de l’IoT, souvent sous-estimé par rapport aux marchés européens et américains, pourrait atteindre une part de marché de 10% des installations IoT dans le monde en 2025, selon une étude de l’organisme GSMA (voir ici). « Le partenariat technologique et financier avec In-Tech est une opportunité pour nous d’atteindre plus facilement ce marché », conclut Fred de Haro.