L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Le CSEM propose une solution de géolocalisation sans GPS via une connexion radio LoRa

Le CSEM propose une solution de géolocalisation sans GPS via une connexion radio LoRa

Publié le 24 août 2016 à 12:20 par François Gauthier        Algorithmes

CSEM

Si l'on en croit le laboratoire de recherche appliquée helvétique, le CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) propose la première solution commerciale opérationnelle de géolocalisation sans GPS de capteurs utilisant la technologie de communication longue portée et basse consommation LoRa. Une solution qui évite de recourir à un circuit GPS dont la consommation électrique grève l’autonomie desdits capteurs...

Au mois de février dernier, cette possibilité offerte par la technologie LoRa avait été mise en avant par son détenteur, l’américain Semtech, qui a développé un design de référence pour passerelle radio LoRa avec cette fonction de géolocalisation “sans GPS”. Une approche basée sur la mise en œuvre d’un mécanisme de triangulation entre nœuds LoRa installés sur le terrain.

Le CSEM a travaillé étroitement ave Semtech sur un réseau LoRa déployé à Neuchâtel et doté de 20 passerelles LoRa pour tester et implanter l’algorithme de calcul statistique des différences de temps d’arrivée des messages LoRa (TDOA, time-difference-of-arrival) qui permet de géolocaliser des nœuds LoRa fixes mais aussi des objets en mouvement. Selon le CSEM et Semtech, cette approche statistique s’avère plus robuste que d’autres types de solveurs.

Les résultats de ces travaux ont poussé le CSEM à développer son propre solveur, disponible sous licence, et assurant le suivi et la géolocalisation de n’importe quel nœud LoRa utilisant les passerelles LoRa de seconde génération. Cette solution logicielle peut aussi être adaptée et optimisée selon les configurations rencontrées sur le terrain.

Sur le même sujet