L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Le Bluetooth 5.1 a déjà sa plate-forme de test et validation signée Rohde & Schwarz

Le Bluetooth 5.1 a déjà sa plate-forme de test et validation signée Rohde & Schwarz

Publié le 27 mars 2019 à 10:34 par François Gauthier        Test & Validation Rohde & Schwarz

Le Bluetooth 5.1 a déjà sa plate-forme de test et validation signée Rohde & Schwarz

Tout récemment ratifiée par le Bluetooth SIG, la version 5.1 du standard de communication radio Bluetoooth va offrir des services de navigation améliorés. Avec notamment des fonctionnalités supplémentaires pour la radiogoniométrie (estimation de l'angle) à l'aide des méthodes du calcul de l'angle d'arrivée (AoA) et de l'angle de départ (AoD) qui permettent de déterminer la position d’un équipement avec une précision allant jusqu'au centimètre près (voir ici notre article qui détaille ces technologies).

Pour les équipes qui souhaitent d’ores et déjà intégrer une interface Bluetooth 5.1, le fournisseur d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz propose une solution de test via sa plate-forme CMW270 qui peut s’utiliser justement pour vérifier les performances des services de localisation, considérablement améliorées avec cette nouvelle spécification. Dans l’appareil, Rohde & Schwarz a étendu sa solution de test Bluetooth Low Energy (BE) en incluant 23 nouveaux cas de test en mode DTM (Direct Test Mode) définis dans la nouvelle couche physique du Bluetooth 5.1 (RF-PHY.TS.5.1.0). Via ces tests, les fabricants peuvent dès lors démontrer que leurs produits sont interopérables en RF avec d'autres appareils et que la radiogoniométrie est conforme aux exigences de la spécification Bluetooth 5.1.

Au-delà, la plate-forme CMW270 propose toute la gamme de tests Bluetooth RF, en particulier pour le Bluetooth Classic et le Bluetooth LE, avec en outre la prise en charge de tests audio sur les liaisons Bluetooth BR/EDR (Basic Rate/Enhanced Data Rate). Rappelons que l’instrument CMW270 utilise un concept de tests paramétriques permettant aux ingénieurs de créer des séquences de test spécifiques à l'application.

La bande passante de la plate-forme de test étendue à 160 MHz permet également d'effectuer des tests de signalisation RF conformément aux normes pour le Wi-Fi (IEEE 802.11a/b/g/n/ac, y compris l’IEEE 802.11ax) ainsi que ceux liés à la norme IEEE 802.15.4 pour les composants Zigbee et Thread.

Concernant le Bluetooth 5.1, Rohde & Schwarz rappelle que les dispositifs dotés de cette fonctionnalité seront adaptés aux tâches de suivi des actifs intérieurs et aux services de navigation dans les aéroports, ainsi qu’à l’équipement de balises conçues pour attirer l’attention des consommateurs sur des produits, des sites et des attractions spécifiques situés à proximité dans les espaces publics. Car la technologie va permettre de les guider précisément vers ces points d’intérêt.

Le groupe d'intérêt spécial Bluetooth (SIG), quant à lui, prévoit que d'ici 2022, environ 400 millions d'appareils supplémentaires dotés des services de localisation Bluetooth 5.1 seront actifs sur le marché .

 

 

Sur le même sujet