L'embarqué > Logiciel > Développement > Lattice simplifie la mise au point d’applications IA toujours actives pour objets connectés

Lattice simplifie la mise au point d’applications IA toujours actives pour objets connectés

Publié le 11 juin 2019 à 10:02 par Pierrick Arlot        Développement Lattice

Lattice

La société de semi-conducteurs Lattice propose à moins de 50 dollars un kit de développement dont le but est de simplifier l’implémentation de l’intelligence artificielle (IA) dans des objets connectés à basse consommation toujours actifs qui utilisent les sons et la vision comme entrées sensorielles. Présentée au format Arduino, le kit de prototypage rapide HM01B0 UPduino Shield est censé intégrer tous les composants électroniques nécessaires au développement de dispositifs IoT et d’applications IA embarquées.

Dans le détail, il s’articule autour d’une carte UPduino 2.0 embarquant un FPGA iCE40 UltraPlus de Lattice et d’un module imageur Himax HM01B0. Le composant programmable de l’Américain, qui intègre 5,3K tables de correspondance LUT, affiche une consommation de seulement 0,75 µW en mode sommeil et de l’ordre de 1 à 10 mA en mode actif. Le FPGA se distingue aussi par une flexibilité de configuration des ports d’entrées/sorties avec la possibilité de combiner différents signaux pour une transmission sur un seul port. Cette flexibilité permet aux concepteurs d’expérimenter différentes approches et d’accélérer la phase de prototypage, assure Lattice.

Des logiciels de démonstration de preuves de concept tels que la détection de présence humaine et la détection de gestes de la main sont par ailleurs fournis avec la plate-forme matérielle modulaire où l’on trouve également un circuit de conversion USB-SPI de FTDI pour la programmation du FPGA, un générateur d’horloge à quartz, 34 GPIO, de la mémoire flash SPI, des LED RGB et des régulateurs de tension 3,3 V et 1,2 V.  

Sur le même sujet