L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > L’association Vesa s’engage déjà sur les câbles DisplayPort destinés à véhiculer de la vidéo 8K

L’association Vesa s’engage déjà sur les câbles DisplayPort destinés à véhiculer de la vidéo 8K

Publié le 22 janvier 2018 à 12:29 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo

DP8K

Alors que les afficheurs de résolution 8K commencent tout juste à pointer le bout de leur nez (lire notre article ici), l’association Vesa (Video Electronics Standards Association) annonce la disponibilité des premiers câbles DisplayPort certifiés DP8K, soit des câbles censés garantir le transport de flux vidéo codés et modulés selon le procédé HBR3 (High Bit Rate 3). HBR3 constitue le débit le plus élevé (8,1 Gbit/s par voie) que peut prendre en charge le standard d’interface DisplayPort dans sa version 1.4 (publiée en mars 2016) et fournit la bande passante nécessaire à la transmission d’un flux vidéo 8K (7680 x 4320 pixels) à 60 images/s ou à la connexion de plusieurs afficheurs 4K sur un seul câble.

Selon l’association Vesa, les applications permises par le procédé HBR3 vont des jeux à hautes performances à la réalité augmentée et/ou virtuelle en passant par la diffusion TV. Alors qu’un certain nombre de produits grand public sont d’ores et déjà compatibles HBR3 (grâce à la prise en charge de ce standard par des processeurs graphiques ou des afficheurs), la disponibilité de câbles dûment certifiés DP8K permet de combler ce qui constituait encore une lacune de l’écosystème, affirme l’organisme industriel.

A noter encore que l’association Vesa s’est déjà engagée dans le développement de la prochaine génération du standard DisplayPort avec la volonté de multiplier encore par deux, voire plus, le débit que pourrait potentiellement transmettre cette interface série haut débit. La publication de cette future mouture est attendue avant l’été 2019.

« Alors que les résolutions d’affichage, les taux de rafraîchissement et la profondeur des couleurs continuent d’augmenter, nous constatons une forte adoption de la technologie HBR3 par les afficheurs, les cartes graphiques et les plates-formes PC mobiles, indique Syed Athar Hussain, vice-président de l’association Vesa. Le standard DisplayPort HBR3 a permis la prise en charge de la 8K et de nouvelles résolutions d’écran large comme le 3840 x 1080 pixels à des vitesses de rafraîchissement de 144 Hz et plus, notamment pour les applications de jeux avec grande gamme dynamique HDR. »

Avec des câbles certifiés DP8K, les équipements dotés de connecteurs DisplayPort natifs peuvent être reliés à des afficheurs 5K ou 8K ainsi qu’à des écrans 4K à hautes performances. On notera qu’un niveau de performances identique est possible pour les liaisons USB Type-C grâce aux câbles « SuperSpeed USB 10 Gbit/s » qui prennent en charge le débit HBR3 via le mode alternatif DisplayPort (DisplayPort Alt Mode). Parmi les sociétés à proposer des câbles certifiés DP8K, l’association Vesa cite Elka International, Hotron Precision Electronic Industrial, Dezhou HongJu Communication Technology, Ji-Haw Industrial et Ningbo Prime Electronic.

Sur le même sujet