L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Lantronix glisse une passerelle Ethernet embarquée dans une prise RJ45

Lantronix glisse une passerelle Ethernet embarquée dans une prise RJ45

Publié le 13 avril 2018 à 08:33 par Pierrick Arlot        Sous-système Lantronix

XPort Edge Lantronix

Focalisé sur les technologies de communication sécurisée conçues pour l’accès à distance, la gestion et le contrôle de tout système électronique, l’américain Lantronix a commencé l’échantillonnage de sa passerelle Ethernet embarquée XPort Edge qui se distingue par son packaging. Elle est en effet intégralement contenue dans le facteur de forme d’un connecteur RJ45 (y compris la couche PHY et les composants magnétiques) et donc portable telle quelle sur n’importe quelle conception de produit dotée d’une interface série.

Dans le détail, la passerelle XPort Edge embarque une connexion Ethernet 10Base-T/100Base-TX, un système d’exploitation temps réel éprouvé, un serveur Web enfoui, un mécanisme d’alertes par email, une pile protocolaire TCP/IP complète, le protocole de messagerie MQTT, des API RESTful, un logiciel d’amorçage sécurisé ainsi qu’un moteur de chiffrement AES 256 bits pour le cryptage des communications. Le tout se déploie autour d’une puce-système SoC à double cœur ARM avec couches Ethernet MAC/PHY intégrées et peut fonctionner en tant que coprocesseur spécialisé prenant en charge toutes les activités réseau afin de décharger le microprocesseur hôte, précise Lantronix.

La passerelle Ethernet XPort Edge héberge en outre les mécanismes de sécurité de classe entreprise de la société (stockage sécurisé des clés, configuration chiffrée, connexions sécurisées par SSL/TLS et HTTPS, contrôle d’accès…). La plate-forme logicielle de gestion à distance de machines connectées MACH10 de Lantronix est également préintégrée.

La passerelle XPort Edge avait été présentée en avant-première fin février sur le salon Embedded World 2018.

Sur le même sujet