L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > L’alliance Wi-Fi simplifie la connexion des objets IoT sans afficheurs aux réseaux Wi-Fi

L’alliance Wi-Fi simplifie la connexion des objets IoT sans afficheurs aux réseaux Wi-Fi

Publié le 10 juillet 2018 à 12:55 par Pierrick Arlot        Architecture

L’alliance Wi-Fi simplifie la connexion des objets IoT sans afficheurs aux réseaux Wi-Fi

Sous le nom de Wi-Fi Certified Easy Connect, l’alliance Wi-Fi a lancé fin juin un programme qui a vocation à simplifier le provisionnement et la configuration d’équipements Wi-Fi tout en garantissant des standards de sécurité élevés. Un programme qui cherche surtout à réduire la complexité de mise en réseau d’équipements Wi-Fi qui ne disposent pas d’afficheur ou qui sont équipés d’un écran aux fonctionnalités très limitées, en particulier dans le domaine de l’Internet des objets et de la maison connectée.

Wi-Fi Easy Connect propose des mécanismes qui permettent aux utilisateurs d’ajouter en toute sécurité n’importe quel équipement à un réseau Wi-Fi à partir d’une interface utilisateur plus évoluée et robuste comme un smartphone, une tablette ou tout terminal apte à exécuter le protocole DPP (Device Provisioning Protocol) développé par l’alliance Wi-Fi. Et ce en scannant simplement le code QR du produit. L’utilisateur établit alors une connexion sécurisée avec l’équipement à enrôler sur le réseau, ce qui a pour conséquence de lancer l’exécution du protocole DPP et de provisionner automatiquement ce même équipement avec les identifiants nécessaires à sa connexion au réseau Wi-Fi.

Les mécanismes Easy Connect sont compatibles avec les standards de sécurité Wi-Fi WPA2 et WPA3, ce dernier venant tout juste d’être officiellement lancé par l’alliance Wi-Fi (WPA2 a déjà dix ans d’âge). Dans ce cadre, deux modes de fonctionnement seront possibles : WPA3-Personal et WPA3-Enterprise. Dans le premier cas, la sécurité est renforcée même avec des mots de passe faibles et s’appuie sur la technologie SAE  (Simultaneous Authentication of Equals). De son côté, WPA3-Enterprise propose l'équivalent de la puissance d'un chiffrement sur 192 bits, ajoutant des protections aux réseaux transmettant des données sensibles, tels que ceux utilisés par les gouvernements ou la finance, assure l’alliance Wi-Fi.

Sur le même sujet