L’alliance OSGi planche sur des spécifications de composants logiciels pour l’Internet des objets

OSGi-IoT

L’alliance OSGi, qui promeut la technologie d’infrastructure orientée services du même nom, a récemment mis sur pied le groupe d’experts IoTEG (Internet of Things Expert Group) en vue de créer des spécifications pour composants ...logiciels modulaires et dynamiques aptes à répondre aux besoins des fournisseurs IoT en termes de connectivité de bout-en-bout, de gestion du cycle de vie, d’applications Web et de plates-formes de services.

L’organisme industriel s’estime de fait bien placé pour fournir ce type de spécifications puisque les standards OSGi existants couvrent déjà un certain nombre de caractéristiques requises par une plate-forme IoT comme l’extension, la personnalisation et la mise à jour à distance des fonctionnalités d’un équipement sans interrompre son fonctionnement, notamment dans le domaine de la maison connectée, des passerelles résidentielles et des systèmes embarqués. Les technologies OSGi ont d’ailleurs déjà été intégrées par des fabricants de concentrateurs M2M, de passerelles IoT ou de box ADSL évoluées. En ce sens, le groupe d’experts IoTEG devrait pouvoir avancer rapidement et efficacement dans sa tâche afin de combler les manques non couverts par les spécifications déjà existantes.

« En matière d’Internet des objets, l’étendue des choix technologiques est tellement vaste que les fournisseurs de services IoT peuvent se sentir dépasser, indique Tim Ward, chairman par intérim du groupe d’experts IoTEG. Avec les spécifications OSGi, ils pourront simplement ajouter, mettre à jour ou remplacer des protocoles, des applications, des lignes de code sans interrompre leur offre de services. » A noter que l’alliance OSGi et l’Industrial Internet Consortium ont signé un accord de collaboration afin d’élaborer des exigences et des recommandations communes et d’échanger leurs guides respectifs de bonnes pratiques.