L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > L’alliance Mipi réduit la complexité d’intégration des capteurs d’image dans les équipements

L’alliance Mipi réduit la complexité d’intégration des capteurs d’image dans les équipements

Publié le 06 décembre 2017 à 11:51 par Pierrick Arlot        Architecture

Mipi CSI-2

L’alliance Mipi, qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein de terminaux mobiles, nomades et embarqués, a publié une spécification dont la vocation est de fournir un moyen aisé d’intégrer des capteurs d’image dans les équipements. Du nom de Mipi CCS v1.0 (Camera Command Set), cette spécification définit un jeu standard de fonctions pour l’implémentation et le contrôle des capteurs d’image. Disponible en téléchargement (même pour les sociétés qui ne sont pas membres de l’alliance industrielle), Mipi CCS doit être utilisé avec l’interface Mipi CSI-2 v2.0 (Camera Serial Interface) publiée en début d’année et conçue pour la connexion d’un processeur hôte à des sous-systèmes de capture d’image.

L’association des spécifications Mipi CCS et Mipi CSI-2 vise à améliorer l’interopérabilité et à réduire les coûts d’intégration au sein des systèmes complexes d’imagerie et de vision artificielle utilisés sur les marchés des mobiles, des voitures connectées, de l’Internet des objets, de la réalité virtuelle et/ou augmentée, ajoute l’alliance Mipi.

Jusqu’à aujourd’hui l’intégration de capteurs d’image nécessite le développement de logiciels de bas niveau spécifiques à l’électronique utilisée pour effectuer certaines opérations de base. Les applications d’imagerie se sophistiquant et les équipementiers n’hésitant plus à intégrer plusieurs capteurs d’image dans leurs produits, ce travail devient de plus en plus complexe et chronophage. Avec la spécification Mipi CCS, l’alliance Mipi cherche à gommer ce problème en permettant la mise au point d’un pilote logiciel commun capable de configurer les fonctions de base de n’importe quel capteur d’image disponible sur étagère dès lors qu’il est compatible Mipi CCS et Mipi CSI-2 v2.0.

Dans ce cadre, la spécification fournit un jeu complet de commandes qui peut être utilisé pour la configuration des paramètres de base du capteur (résolution, vitesse de rafraîchissement des images, temps d’exposition) et de fonctions plus évoluées comme l’autofocus à détection de phase (PDAF), les techniques d’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) image par image ou le bracketing rapide (le bracketing consiste à réaliser rapidement plusieurs prises de vue d'une même scène, en faisant varier un ou plusieurs paramètres de prise de vue).

La spécification Mipi CCS v1.0 est rétrocompatible avec les précédentes versions de l’interface Mipi CSI-2 et s’adapte à l’une ou l’autre des couches physiques Mipi C-PHY ou D-PHY.

Sur le même sujet