L’alliance LoRa met à l’honneur un système de détection optique des émissions de méthane

Omeds

Lancée en juin 2016 par l’alliance industrielle LoRa, qui regroupe désormais plus de 400 sociétés derrière le protocole de communication longue portée et basse consommation LoRaWAN, la deuxième édition du Global IoT Challenge ...a rendu son verdict. Cette année, l’organisme, soutenu en cela par la Croix-Rouge du Kenya, voulait mettre l’accent sur des cas d’usage des réseaux LPWAN (Low-Power Wide Area Networks) dans les domaines de la gestion des ressources en eau, de la santé, de l’alimentation et de la sécurité dans des zones géographiques défavorisées.

C’est donc finalement la société américaine PixController qui a décroché le gros lot pour son système Omeds (Optical Methane Emissions Detection System) qui permet de détecter l’accumulation de gaz méthane (un gaz à effet de serre et un gaz asphyxiant) avant que ne se posent de sérieux problèmes de santé et de sécurité. Jusqu’alors, a estimé l’alliance LoRa, les méthodes de détection étaient manuelles et onéreuses avec un coût compris entre 24 000 et 36 000 dollars par site à surveiller, sachant que les données récupérées n’étaient pas forcément précises. La solution Omeds, quant à elle, permet d’envisager des retours sur investissement (ROI) significatifs et d’influencer positivement les variations du climat. « Les propriétés techniques de LoRaWAN sont bien adaptées aux applications de surveillance environnementale comme notre système Omeds, a déclaré Bill Powers de PixController. L’association des caractéristiques de portée, de fiabilité et d’autonomie avec des coûts abordables ouvre la voie à la prévention des catastrophes environnementales par des moyens auparavant intenables économiquement ». Le système Omeds va désormais être déployé et testé sur le terrain au Kenya par la Croix-Rousse.

Les deux autres finalistes sont Agrint Sensing Solutions et l’université catholique néerlandophone de Louvain (KU Leuven). D’origine également nord-américaine, Agrint utilise le protocole LoRaWAN dans le cadre d’une solution de détection précoce des nuisibles qui attaquent les palmiers. 2% des palmiers sont en effet infectés chaque année par le charançon rouge, un insecte volant qui dépose ses œufs à l'intérieur des arbres. Le capteur IoTree détecte les larves à un stade précoce et permet donc aux récoltants de réduire leurs pertes tout en minimisant l’usage coûteux de pesticides.

L’université KU Leuven, de son côté, a développé sous le nom de MediFridge une solution de gestion de la chaîne du froid lors du transport de médicaments, de sang ou d'autres fournitures biomédicales sensibles à la température dans les pays en voie de développement. MediFridge s’appuie sur un réseau LoRaWAN pour garantir le maintien des bonnes températures lors du transport et l’administration de produits médicaux sûrs à ceux qui en ont besoin.

A noter que les trois finalistes ont utilisé le kit de démarrage MutiConnect Conduit IoT de la société MultiTech pour développer leurs produits respectifs. Le kit inclut la passerelle de communication MultiConnect Conduit, des modules radio MultiConnect mDot, une carte de développement, un outil de test pour la surveillance d’un site ainsi que les câbles et antennes nécessaires.